Les miliciens Ninjas de Fréderic Bintsamou alias pasteur Ntoumi qui rodent dans le département du Pool ont tué, le 18 avril dans les environs de la localité de Kindamba Goueri, dans le département du Pool, neuf militaires et blessés 22 personnes dans une embuscade tendue à l’armée régulière.
Dans un guet-apens tendue aux éléments de la Force publiques surpris aux premières heures de la matinée, ces milices ont ôté la vie aux soldats qui avaient pour mission dans cette contrée où règne l’instabilité, de rétablir la paix et la sureté de l’Etat, souligne le communiqué officiel de l’armée.
«En mission dans le département du Pool, ces militaires qui étaient dévolus d’assumer leurs tâches avec bravoures, sont tombés sur le champ de bataille dans le Pool armes à la main. Il s’agit entre autres du Commandant Ngambie Thierry, Capitaine Mboko David, les Soldats Motomba Raphaël, Nkewa Darcel, Ndongui Bero, Caporal Oya Balouté, Sergent-Chef Botamba Didas, Soldat Nzingoula Arnaud de la Direction générale para commando (GSP), l’informateur-pisteur Mbemba Guy», a fait savoir le document.
La principale conséquence de la reprise des combats, est l’exode des populations. Des milliers de personnes fuient leurs villages, pour se réfugier en forêt, ou pour rejoindre d’autres villes dont Brazzaville la capitale, encore épargnée par les exactions perpétrées par ces ninjas.
En mars, la Force publique avait affiché sa détermination à s’engager contre la traque des miliciens Ninjas qui mettent à mal la paix dans cette partie du territoire congolais.
C’est ainsi, qu’elle avait annoncé le 16 mars à Brazzaville, neutralisé une quinzaine de rebelles tués dans le cadre d’une opération militaire menée aux alentours du village la Reine ville, au nord de Madzia, dans le département du Pool.
Le revers subi par les ninjas avait pour incidence, dans cette localité la perte d’un lot important de matériels des ninjas entre autres, des détonateurs électriques et pyrotechniques, des dispositifs de mise à feu pyrotechniques, des PMAK, des calibres 12, des charges propulsives de roquette saisis par les éléments de la Force Publique.
A travers cet élan, la Force publique était résolument engagée à restaurer la stabilité et l’autorité de l’Etat dans le département du Pool, en proie à la résurgence de rebelles de Fréderic Bintsamou alias pasteur Ntumi, depuis plus d’une dizaine d’années, rappelle-t-on.
(ACI)
