Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
Filtrer par catégorie
À la une
Afrique
Angola
Art & Culture
Brazzaville
Cameroun
Can 2015
Can 2017
Centrafrique
Congo
Économie
Gabon
International
Les régions
Les voisins
Pointe Noire
Politique
RD Congo
Sport

Congo – Brazzaville : Les passeports diplomatiques crispent Paris

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

[GARD align=”center”]

La France, qui s’inquiète de plus en plus de la hausse exponentielle de passeports diplomatiques accordés à des personnalités congolaises, est sérieusement tentée de dénoncer l’accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires. Cet accord signé avec le Congo-B en 2007 exempte de visas les titulaires de ces passeports. 

Une réunion très tendue s’est tenue sur cette question, le 14 juin, au quai d’Orsay, à Paris, avec une délégation venue de Brazzaville emmenée par le secrétaire général du ministère congolais des a aires étrangères. Paris estime que de nombreux titulaires de ces passeports diplomatiques ne remplissent pas les conditions nécessaires pour posséder ce document.

[GARD align=”center”]

Cette rencontre est intervenue alors que la direction générale de surveillance du territoire (DGST) congolaise a ouvert, début mai, une enquête sur un vaste trac de passeports diplomatiques. Celui-ci aurait été alimenté par une douzaine de responsables de la direction des a aires consulaires du ministère congolais. 

Le ministre Jean- Claude Gakosso a donné des instructions pour faire suspendre ces agents indélicats en attendant les conclusions des investigations. Cette décision n’a toutefois pas su à rassurer les autorités françaises.

©Africaintelligence

[GARD align=”center”]

Laissez un commentaire