Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo – Assainissement urbain : Jean Jacques Bouya s’explique devant les sénateurs

Le ministre Jean Jacques BOUYA

Le ministre Jean Jacques BOUYA

Les collecteurs construits à Brazzaville conviennent-ils à notre environnement où l’ensablement est permanent et obstrue les canalisations pendant les grandes pluies ? Telle est l’une des questions qui a été posée au ministre à la présidence, chargé de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, le 22 avril, lors de la séance des questions orales au gouvernement avec débat.

Jean Jacques Bouya a déclaré que le gouvernement a initié un programme de renforcement et de développement du réseau de drainage des eaux pluviales dans les grandes agglomérations. C’est ainsi qu’il est prévu de construire d’autres  ouvrages de collecte et d’évacuation des eaux. Ces ouvrages, a rappelé le ministre, incluent des caniveaux et des collecteurs ouverts et enterrés avec des dimensions qui épousent la configuration des lieux, d’une part, et des besoins identifiés d’autre part.  Ceci, conformément aux études.

À propos des voiries, le ministre a signifié que l’objectif du programme de municipalisation accélérée, renforcée par les travaux d’urgence dans la ville de Brazzaville, est clair. Il s’agit de créer la fluidité dans la ville à travers la réfection des voiries bitumées et celles à bitumer.

Pour convaincre, le ministre a cité quelques travaux qui obéissent aux normes. Le cas du collecteur de l’avenue de la base, dans le septième arrondissement, qui va jusqu’à la rivière Mfilou. Il s’étend sur 1,500 km et est enfoui à 6m de profondeur.

Prenant l’exemple des deux premiers arrondissements de Brazzaville, Bacongo et Makélékélé, le ministre a déclaré qu’au total 6,420 km de voiries seront réalisés dans cette partie en attendant la poursuite des opérations dans les autres  arrondissements.

© Adiac-Congo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils