Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Circulation routière : 2848 accidents enregistrés en neuf mois au Congo

Circulation routière : 2848 accidents enregistrés en neuf mois au Congo

Circulation routière : 2848 accidents enregistrés en neuf mois au Congo

Dans le cadre de la journée africaine de la sécurité routière, célébrée le 17 novembre, le ministre en charge des Transports, Fidèle Dimou, a rendu public un message dans lequel il a épinglé l’excès de vitesse et l’usage du téléphone au volant comme principales causes des accidents. 

Selon lui, de janvier à septembre, le Congo a enregistré deux mille cinq cent quarante-huit accidents corporels, touchant à 2521 victimes. Un chiffre en légère hausse de 4,21%, par rapport à l’année dernière où l’on avait noté 152 morts.

« La vitesse excessive et l’usage du téléphone pendant la conduite figurent parmi les principaux facteurs d’accidents. L’observation de trois mille conducteurs de véhicules sur les grandes artères de Brazzaville révèle que 61,2% font usage du téléphone au volant pendant la conduite et 38,2% ne le font pas », a indiqué Fidèle Dimou.

Ainsi, pour éviter la récurrence des accidents de circulation routière, le gouvernement a pris l’engagement de continuer à œuvrer avec les partenaires publics à accroître la mobilisation des unités de sécurité routière sur les routes nationales et départementales.

De même, il est prévu d’amplifier la vulgarisation de la règlementation routière, la conscientisation des automobilistes sur les dangers et les conséquences de l’usage du téléphone au volant pendant la conduite, ainsi que l’installation des ralentisseurs de vitesse sur les routes.

Les conducteurs de véhicules sont invités à l’observation scrupuleuse des règles du code de la route, en respectant les prescriptions mentionnées sur les panneaux de signalisation dont la limitation de la vitesse et l’usage du téléphone, ainsi que d’autres interdictions au volant.

D’après les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, environ un million deux-cent cinquante mille personnes décèdent tous les ans par accidents. 90% de ces décès sont enregistrés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Firmin Oyé

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils