Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Économie

Chevron annonce le démarrage du champ Lianzi au Congo

Image d’archive

Image d’archive

La production de ce site, aux réserves estimées à 70 millions de barils, est attendue à 40 000 barils par jour.

Le géant américain a annoncé dans un communiqué publié ce lundi l’entrée en production du champ gazier et pétrolier Lianzi, à cheval entre les zones maritimes de l’Angola et de la République du Congo.

Découvert en 2004, ce gisement d’hydrocarbures est situé à 105 kilomètres des côtes et à une profondeur de 900 mètres.

C’est le premier gisement d’hydrocarbures opéré par Chevron au Congo.

Réserves

La production de Lianzi est attendue à 40 000 barils de brut par jour, ses réserves sont estimées à 70 millions de barils. Environ 2 milliards de dollars d’investissements ont été annoncés pour son développement.

Le champ est opéré par Chevron, qui en détient 31 % à travers ses filiales Chevron Overseas (15,75 %) et Cabinda Gulf Oil Company (15,5 %), les filiales congolaises et hollandaises du français Total – Total E&P Congo et Angola Block 14 BV – en contrôlent respectivement 26,75 % et 10 %. Le reliquat revient à l’italien ENI (10 %), à la compagnie nationale des hydrocarbures de l’Angola Sonangol (10 %), à la Société nationale des pétroles du Congo SNPC (10 %) et au groupe énergétique portugais Galp (4,5 %).

Accord

En 2014, Chevron a enregistré un chiffre d’affaires de 200 milliards de dollars, pour un résultat net part du groupe de 19,24 milliards de dollars. En Afrique, le groupe américain est très actif en Angola, au Nigeria et en Afrique du Sud. L’an dernier, Chevron a cédé ses actifs dans le pétrole tchadien.

L’Angola et le Congo, dont les compagnies nationales ont conclu un accord pour l’exploitation commune du « Block 14 » sur lequel se situe le gisement Lianzi, ont produit respectivement 1,742 million et 250 000 barils de brut par jour en 2014 selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

(Jeuneafrique)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils