Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Sport

Championnat d’Afrique zone 4 -Taekwondo : quatorze Diables rouges remportent seize médailles

Les taekwondoins congolais

Les taekwondoins congolais|DR

Les taekwondoins congolais engagés dans la compétition sous-régionale ont glané deux médailles d’or, six d’argent et neuf de bronze dans diverses catégories.

La 5ème édition des championnats d’Afrique centrale de Taekwondo vient de prendre fin à Kinshasa sur une bonne note pour les Diables rouges. Ils ont en effet occupé la deuxième place du classement général avec au palmarès seize médailles toutes versions et catégories confondues. Chez les hommes, Thierry Levaillant Mabounda s’est emparé de la médaille d’or dans la catégorie des -54kg. Geoffrey Pissoubi Ebouenet a par ailleurs réalisé la même performance se faisant ainsi maître des -58kg. « (…) Nous irons à Kinshasa pour honorer le pays en ramenant les médailles d’or entre autres », avait promis Thierry Levaillant Mabounda lors de leur internement à Dolisie. Aujourd’hui, c’est chose faite.

Il n’y pas que de l’or dans une compétition. Les athlètes n’ont pas pu le décrocher et  se sont alors contentés des médailles d’argent. Il s’agit notamment de Vandorval Nguila -74kg, Thyste Bisangou Koutadissa -80kg. Par contre, Néhémie Moutsemo – 68kg, Floris Bazezonza -62kg, Beroli Kiyindou +87 kg se sont consolés avec leurs médailles de bronze.

Chez les dames, personne n’a empoché la médaille d’or. Pourtant elles ont réalisé de belles prestations. Emilia Ngouabi -73kg, Merveille Allanga -46kg, Michelle Mfouo Ondze-67kg  ont glané les médailles d’argent. Dans la catégorie des -63kg, Nuptia Périne Boyanghas a obtenu la même médaille en dehors d’une autre médaille en bronze d’autant plus qu’elle a compéti tant chez les seniors que chez les juniors. Deux médailles donc à elle seule. La même chose pour Joelle Moussoki Ngalou qui a décroché deux médailles de bronze dans la catégorie des -49kg des versions seniors et juniors. Voilà qui a permis aux 14 athlètes congolais d’empocher 16 médailles.

Le président de la Fédération congolaise de Taekwondo (Fecotae), Stanislas Mbys, a trouvé plusieurs motifs de satisfaction quant à la performance des athlètes qui, selon lui, ont brillamment défendu les couleurs du Congo dans cette compétition sous régionale. Il a également salué l’assistance multiforme de l’ambassadeur du Congo en RD Congo Clément Yandoma, toujours présent à côté des athlètes pour gonfler leur moral.

Il faut souligner que dans l’effectif des Diables rouges un athlète est blessé et retenu à Kinshasa pour les soins. Le président de la Fecotae est resté à son chevet. Pour l’heure, les médaillés qui ont déjà regagné Brazzaville, se remettrons vite au travail afin de corriger les déchets techniques constatés lors de ce championnat avant les onzièmes Jeux africains dont le coup d’envoi est prévu dans une quarantaine de jours.

© Adiac-Congo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils