Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

CAN 2021: le tirage au sort complet des éliminatoires

©DR

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021 a été réalisé ce jeudi 18 juillet au Caire, entre la « petite finale » de la CAN 2019 remportée par le Nigeria face à la Tunisie mercredi (1-0) et la finale prévue vendredi entre le Sénégal et l’Algérie. Les 52 équipes sont réparties et toutes partagent un même objectif : la qualification pour le prochain tournoi au Cameroun.

La Coupe d’Afrique des nations 2019 n’est pas encore terminée que l’on se projette déjà vers la prochaine, prévue dans deux ans au Cameroun (si le pays est, cette fois, bien en mesure d’en assurer l’organisation, ce qui n’était pas le cas cette année et ce qui a conduit à confier cette tâche à l’Égypte). Demain, vendredi 19 juillet, on saura qui du Sénégal ou de l’Algérie succèdera au palmarès aux Lions indomptables camerounais, sacrés en 2017. Mais ce jeudi 18 juillet, on connaît déjà le programme des éliminatoires de la CAN 2021.

Le tirage au sort a été effectué au Caire, en marge de l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF), qui a notamment décidé mercredi que les finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération ne se joueront plus sur deux matches aller-retour mais sur un seul match en terrain neutre.

Les 52 nations visant une place dans les 24 participantes à la prochaine CAN connaissent désormais leur destinée.

Tour préliminaire : 8 engagés, 4 élus (7 et 15 octobre)

Un tirage au sort a d’abord été réalisé entre les huit équipes les moins bien classées au classement Fifa : le Liberia (153e), Maurice (157e), la Gambie (161e), le Soudan du Sud (168e), le Tchad (176e), Sao Tomé-et-Principe (185e), les Seychelles (194e) et Djibouti (195e). Comme pour la campagne de qualifications pour la CAN 2019, l’Erythrée (202e) et la Somalie (202e) ne sont pas engagées.

Ce tirage au sort vise à établir un tour préliminaire afin de ne garder que quatre équipes, qui disputeront ensuite la phase éliminatoire avec les 48 autres.

Au mois d’octobre 2019 (les 7 et 15 octobre), ces huit nations vont s’affronter sur le format d’une double confrontation aller-retour :

Liberia-Tchad

Soudan du Sud-Seychelles

Maurice-Sao Tomé-et-Principe

Djibouti-Gambie

Eliminatoires : 48 prétendants répartis dans 12 groupes (du 11 novembre 2019 au 17 novembre 2020)

Une fois le tour préliminaire achevé, la campagne de qualification pour commencer pleine. Les 48 équipes sont réparties dans 12 groupes comportant chacun 4 équipes. Les deux premiers de chaque groupe iront au Cameroun pour la 33e CAN en juin et juillet 2021.

GROUPE A

Mali

Guinée

Nambie

Vainqueur de Liberia-Tchad

GROUPE B

Burkina Faso

Ouganda

Malawi

Vainqueur de Soudan du Sud-Seychelles

GROUPE C

Ghana

Afrique du Sud

Soudan

Vainqueur de Maurice-Sao Tomé-et-Principe

GROUPE D

RDC

Gabon

Angola

Vainqueur de Djibouti-Gambie

GROUPE E

Maroc

Mauritanie

République centrafricaine

Burundi

GROUPE F

Cameroun (pays organisateur, déjà qualifié, mais quand même engagé dans les éliminatoires)

Cap Vert

Mozambique

Rwanda

GROUPE G

Egypte

Kenya

Togo

Comores

GROUPE H

Algérie

Zambie

Zimbabwe

Botswana

GROUPE I

Sénégal

Congo

Guinée-Bissau

eSwatini

GROUPE J

Tunisie

Libye

Tanzanie

Guinée Equatoriale

GROUPE K

Côte d’Ivoire

Niger

Madagascar

Ethiopie

GROUPE L

Nigeria

Bénin

Sierra Leone

Lesotho

Avec RFI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils