Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Burkina Faso: nouvelles taxes sur les jeux, la bière, les parcelles de terrain

Au Burkina Faso, afin de combler le besoin de financement du budget et « améliorer le niveau des ressources propres » de l’Etat, les députés viennent de voter de nouvelles taxes. A compter du 1er septembre 2016, les populations devront se familiariser avec ces mesures. Ces nouvelles taxes concernent notamment une retenue à la source sur les gains obtenus par les parieurs et ceux provenant des autres jeux de hasard.

Pour les paris, une retenue de 10% est effectuée sur la masse à partager aux gagnants. Quant aux autres jeux de hasard, la retenue est effectuée sur le gain du joueur lorsque le montant est égal ou supérieur à 100 000 francs CFA.

Toute personne possédant plusieurs parcelles se verra imposer la taxe foncière. Cette mesure vise les plus nantis, selon le directeur général des impôts. C’est-à-dire ceux qui ont une maison et plusieurs parcelles. A ces personnes, l’Etat demande de payer 10 000 francs par an pour une maison d’une valeur de 10 millions de francs CFA à titre d’exemple. Cette taxe ne concerne pas les personnes résidant au village et dans des zones non loties.

La taxe sur les véhicules est une nouvelle taxe dont le taux est de 5% à l’importation des véhicules d’occasion dont la puissance est supérieure ou égale à 13 chevaux. L’Etat espère engranger environ deux milliards de francs CFA au profit de son budget à travers l’imposition de cette taxe.

Et enfin, les députés ont aligné la bière sur la catégorie des boissons alcoolisées en faisant évoluer sa taxation de 25% à 30%. Ce qui pourrait entraîner une augmentation du prix de la bière.

Par RFI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils