Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

Biens mal acquis: pas d’immunité diplomatique pour Teodorin Obiang

Teodorin Obiang

Teodorin Obiang

Le fils du président de Guinée équatoriale est mis en examen, en France, dans l’affaire des biens mal acquis. Ses avocats demandaient l’annulation de cette procédure invoquant la protection diplomatique dont bénéficient les dirigeants étrangers. Une demande rejetée par la Cour de cassation, ce mardi 15 décembre.

Les faits relèvent exclusivement de la vie privée de Teodorin Obiang en France. Voilà comment les magistrats de la plus haute instance civile justifient leur décision, ce mardi 15 décembre.

Dans l’arrêt rendu par la Cour de cassation, les juges estiment que les accusations qui valent au fils du président équato-guinéen d’être mis en examen sont « détachables de l’exercice des fonctions étatiques protégées par la coutume internationale ». Autrement dit, peu importe que Téodorin Obiang soit second vice-président de son pays, le détournement de fonds publics dont il est accusé n’est couvert par aucune immunité.

Selon les enquêteurs, le fils du président équato-guinéen s’est frauduleusement bâti, en France, un patrimoine immobilier « conséquent » en utilisant l’argent public de son pays. Un patrimoine estimé à plusieurs millions d’euros.

Sa mise en examen validée, il appartient désormais au parquet financier de prendre des réquisitions dans ce dossier qui vise également la banque française Société Générale.

Le juge d’instruction décidera alors de renvoyer ou non Téodorin Obiang en correctionnelle, ce qui ouvrirait la voie au premier procès des biens mal acquis en France.

Par RFI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils