Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

« Bébés noirs » – Une opération antibanditisme lancée à Brazzaville

Les autorités congolaises ont lancé jeudi et pour une durée indéterminée une opération de lutte contre « les bébés noirs », des jeunes délinquants, à Bazzaville, capitale du Congo.

L’objectif de l’opération est de « permettre à tous les officiers de police judiciaire d’éradiquer par tous les moyens le phénomène de bébés noirs qui sévit dans la ville de Brazzaville », a déclaré le procureur de la République André Ngakala Oko.

Lancée au commissariat central de la Tsiémé, un quartier nord de Brazzaville où des cas de criminalités commis par des adolescents sont régulièrement rapportés, l’opération concerne l’ensemble de la capitale.

« Nous allons combattre dès cet instant les bébés noirs et leurs complices et nous allons les mettre hors d’état de nuire », a averti M. Ngakala Oko.

M. Ngakala a dirigé la première patrouille mixte impliquant des gendarmes et des policiers dans plusieurs quartiers nord de Brazzaville.

« Les bébés noirs sont des terroristes : ils tuent, ils pillent, ils violent les femmes (…), ils sèment la terreur et la désolation », a-t-il accusé: « Nous allons les combattre par tous les moyens de droit ».

Les autorités n’ont pas communiqué sur le nombre d’agents impliqués dans cette opération.

Les « bébés noirs » sont pour la plupart des jeunes adolescents drogués qui opèrent avec des armes blanches de jour comme de nuit à Brazzaville.

Le 23 avril, une journaliste, Marna Julie Mankené, qui travaille pour l’Agence congolaise d’information (ACI, média officiel) avait été interpellée et gardée à vue pendant 24 heures par la police qui l’a accusée « d’écrire et d’amplifier les faits sur le phénomène des bébés noirs ». L’affaire a été classée depuis.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils