Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

Angola : José Eduardo dos Santos limoge son ministre des Finances

La présidence angolaise a annoncé, lundi 5 septembre, le limogeage du ministre des finances Armando Manuel, au moment où le pays traverse une passe difficile sur le plan économique en raison de la baisse prolongée des prix du pétrole.

« Le président de la République, José Eduardo dos Santos, en vertu des pouvoirs que lui confère la Constitution, démet Armando Manuel de ses fonctions de ministre des finances », indique le communiqué de la présidence, sans motiver cette décision.

M. Manuel, 44 ans, qui occupait ce poste depuis trois ans, est remplacé par Augusto Archer de Sousa Mangueira, 53 ans, qui occupait jusqu’alors la présidence de l’autorité des marchés financiers.

« Ce n’est pas une surprise. Il est clair qu’on change de casting dans le gouvernement en s’assurant que rien ne change, que les politiques restent les mêmes », a réagi auprès de l’AFP, Alcides Sakala, le porte-parole de l’Unita, principal parti d’opposition.

Négociations suspendues

Le nouveau ministre des finances hérite d’un contexte économique extrêmement difficile.

L’Angola, actuel premier producteur de pétrole en Afrique subsaharienne, subit de plein fouet la chute des cours de l’or noir.

Plus d’un tiers de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté et le cours officiel de la devise angolaise, le kwanza, a perdu plus de 60 % face au dollar depuis début 2015.

Fin juin, l’Angola avait pourtant, à la surprise générale, suspendu ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue d’obtenir un prêt de 4,5 milliards de dollars (4 milliards d’euros).

Deux autres ministres ont également été touchés par le remaniement annoncé lundi : le ministre de l’agriculture Afonso Pedro Canga et le ministre d’Etat chef de cabinet du président, Edeltrudes Mauricio Fernandes Gaspar da Costa.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils