Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Alpha Blondy:  »que Gbagbo et Blé Goudé soient ramenés en Côte d’Ivoire pour y être jugés »

Alpha Blondy et Laurent Gbagbo

Image d’archive|Alpha Blondy et Laurent Gbagbo

La star internationale du Reggae, l’Ivoirien Seydou Koné dit Alpha Blondy demande que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé soient ramenés en Côte d’Ivoire pour y être jugés comme l’ex-Première dame, Simone Gbagbo.

Dans une interview à paraître lundi dans les colonnes du magazine panafricain Jeune Afrique, Alpha Blondy demande de ramener Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire pour les juger comme Simone Gbagbo, rapporte le Directeur des rédactions de ce magazine, François Soudan.

Pour Alpha Blondy, la Cour pénale internationale (CPI) où l’ancien Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé ont été envoyés est un lieu de « déportation ».

L’artiste planétaire a pris cette position en sa qualité d’Ambassadeur pour la paix de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il avait dans le même élan plaidé la semaine dernière en faveur de l’ancien ministre sénégalais et fils d’Abdoulaye Wade, Karim Wade emprisonné pour six ans de prison pour enrichissement illicite.

La CPI a décidé de juger Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé au cours d’un seul et même procès. L’ex-Première dame Simone Gbagbo a été condamnée en mars dernier à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour son rôle durant la crise post-électorale de 2010-2011.

78 personnes ont été également jugées à ses côtés pour leur rôle dans la crise post-électorale de 2010-2011, causée par le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire de l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010. Les violences entre les deux camps ont fait plus de 3.000 morts en cinq mois.

Par l‘APA

4 Comments

4 Comments

  1. ababou ali youssouf

    9 juin 2015 at 7 07 59 06596

    il sera juge pour l’acte qu’il a fait en 2010 2011!

  2. générale cherif haidara

    9 juin 2015 at 19 07 52 06526

    J’aimerai asister le jugement de l’ex président ivoirien

  3. Zettin Bernardin

    9 juin 2015 at 20 08 09 06096

    Messagemerci

  4. cri

    11 juin 2015 at 11 11 19 06196

    Merci pour fait jugèer ment de gbagbo et bleu gude

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils