Il a pris le 10 mai 2017 une note de service relevant Yves Castanou, Directeur Général de l’Agence de Régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) dont le mandat avait pris fin depuis 2014, en le remplaçant par l’un de ses proches Henri YANDZA MOUELE.
#Congo : Le Directeur général de L’Agence congolaise de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) limogé pic.twitter.com/Wr6mGoYEob
— ICIBRAZZA (@ICIBrazza) 11 mai 2017
Cette nomination a été jugée illégale par le premier ministre Clément Mouamba , “en violation des textes en vigueur” peut-on lire dans une circulaire dont Icibrazza a eu possession, publiée ce 11 mai à l’intention des membres du gouvernement. Clément Mouamba rappelle à ses ministres que la nomination aux postes de directeurs généraux des entreprises publiques “sont de la compétence exclusive du président de la république chef de l’Etat et du premier ministre chef du gouvernement”.
Affaire – Yves Castanou : Léon Juste Ibombo nomme illégalement un DG, retoqué par Clément Mouamba https://t.co/5Pd8Lqd06D #Congo #Team242 pic.twitter.com/NHYJVOiApw
— ICIBRAZZA (@ICIBrazza) 11 mai 2017
Ce rappel à l’ordre vise avant tout Léon Juste Ibombo, met à l’évidence une pratique courante des membres du gouvernement qui relèvent des fonctionnaires et nomment leurs dévoués à des postes clés en attendant des prébendes. Léon Juste Ibombo qui s’était prononcé pour la limitation des services internet, voulait par la nomination de Henri Yandza avoir la main sur l’ARPCE qui le bras armé de l’Etat dans le contrôle des flux et des communications.

Pingback: Congo : Le Premier ministre Clément Mouamba recadre le Ministre Léon Juste Ibombo | Ici Brazza
Pingback: Congo : Henri Ossebi, un proche d’Edgar Nguesso nommé à l’Unesco | Ici Brazza