Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Affaire Moshen Hojeij – État congolais : Le compte du port autonome de Pointe-Noire bloqué à Paris

Dans le cadre de la bataille juridique qu’il a engagée contre l’Etat congolais pour tenter de recouvrer ses créances sur le Congo- environ 986 millions d’euros, selon le cabinet d’audit Mozart – l’homme d’affaires Franco libanais Moshen Hojeij a fait saisir le compte du Port Autonome de Pointe-Noire à Paris.

L’argument specieux dont se prévaut Hojeij est la convention de prêt entre le Trésor public et le Port Autonome de Pointe-Noire, au taux de 5,5 % l’an pour un montant de 4 milliards de FCFA, devant servir au dragage du port. L’homme d’affaires franco libanais argue sur le fait que le « Port Automome de Pointe-Noire est un démembrement de l’Etat… »

Ce blocage intervient au moment où la direction générale de l’un des principaux ports en eaux profondes de la sous région d’Afrique centrale( désormais en concurrence avec les ports en eaux profondes de Kribi au Cameroun et de Bata en Guinée Equatoriale) fait des yeux doux aux armateurs, lesquels font transiter leurs paiements au PAPN par ce compte…

À Brazzaville, des justificatifs viennent d’être retrouvés auprès du Trésor pour être présentés à la Cour d’Appel de Paris afin, espère t-on, de débloquer la situation. De l’avis des juristes proches du dossier, « l’on regrette cependant que le Trésor, en lieu et place de la Caisse Congolaise d’Amortissement,  ait octroyé ce prêt alors qu’il n’en a pas qualité ». Toute la difficulté se situe t-elle à ce niveau?

Par Alphonse Ndongo

1 Comment

1 Comment

  1. chris

    16 juillet 2017 at 9 09 50 07507

    Moi je defends pas mon pays sans raison,mais q ce mr nous montre a nous congolais ce qu,il a fait comme travaux au congo pour meriter reclamer une telle somme.s’il a deale avec un homme,alors cela n’engage en rien mon pays.si ce qui a ete fait ne beneficie pas au congo,alors je suis contre ce remboursement a travers les biens propre au congo et aux congolais.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils