Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

8460 réfugiés rwandais menacés d’expulsion du Congo

réfugiés rwandais

Une photo des réfugiés rwandais

8460 Rwandais sont menacés d’expulsion du Congo après la perte de leur statut de réfugié depuis le 31 décembre 2017, annonce le gouvernement congolais dans une déclaration rendue publique jeudi à Brazzaville.

« Les personnes n’ayant pas de statut se trouvent en séjour irrégulier sur le territoire congolais. Leur situation relève à présent de la loi en matière d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers, et (ils) sont passibles des expulsions hors du Congo», indique la déclaration.

Elle précise au sujet de ces personnes arrivées au Congo en 1997 que « 104 réfugiés ont opté pour le rapatriement volontaire ,18 ont sollicité l’intégration locale, 804 ont été exemptés de la cessation du statut, 8460 personnes ayant sollicitées le statut n’ont pu l’obtenir ».

Toutefois, relève cette déclaration, «la qualité de réfugié avait été reconnue à 12 000 réfugiés rwandais qui revenaient de la République démocratique du Congo en 1997, suite aux évènements tragiques que leur pays a connus en 1994 dès leur arrivée au Congo ».

C’est en conformité avec les conventions internationales que la clause de cessation des réfugiés rwandais a été adoptée le 30 juin 2013, rappelle la déclaration, ajoutant que plusieurs réunions tripartites Congo-Rwanda-HCR, tenues entre 2013 et 2017, ont permis de proposer aux réfugiés rwandais des « options sérieuses » allant du rapatriement volontaire, à l’intégration locale en passant par la demande d’exemption à la clause de cessation.

Enfin, conclut la déclaration, le gouvernement congolais renouvelle ses remerciements au haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés(HCR) et aux autres partenaires qui œuvrent pour une solution durable aux problèmes des réfugiés au Congo.

Avec l’APA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils