680 millions F CFA du Japon pour l’alimentation scolaire au Congo

Des francs CFA

Des francs CFA. © RFI/Paulina Zid

Le gouvernement japonais par le biais de son ambassadeur au Congo, Hiroshi Karube, a remis jeudi à Brazzaville, au gouvernement congolais un don de 189 tonnes de boites de conserve de poisson dont le montant est estimé à 680 millions F CFA. 

« Le don au gouvernement congolais permet de soutenir le programme d’alimentation scolaire initié par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) », a déclaré le diplomate nippon lors de la cérémonie de remise.

Ce don s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en septembre 2016 entre le gouvernement japonais et le PAM.

«A travers ce don, le Japon s’engage à accompagner le Congo dans ses efforts pour assurer la sécurité alimentaire scolaire et améliorer la situation nutritionnelle des enfants car, les enfants sont une source de développement d’un pays. Ainsi, ce don doit être un symbole du renforcement de l’amitié de nos pays », a poursuivi Hiroshi Karube.

Le représentant adjoint du PAM au Congo, Ali Ouattara a salué le don qui d’après lui, permettra en ces moments difficiles, d’apporter une assistance alimentaire dans les écoles pendant six mois à plus de soixante mille enfants.

« Près de trois cent dix-huit écoles rurales reparties dans six départements du Congo, à savoir la Bouenza, les Plateaux, la Cuvette, la Likouala et la Sangha, bénéficieront de ce don », a-t-il précisé.

Le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso a déclaré que la remise de ce don « témoigne de l’intérêt que le Japon porte à l’épanouissement de la jeunesse africaine, en général, et du Congo, en particulier. »

Depuis 2017, le Japon a déjà contribué à hauteur de 20 millions de dollars à l’appui du programme d’alimentation scolaire au Congo, en collaboration avec le PAM.

Ave APA 

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
CongoéducationJapon

Related Articles

Congo – Brazzaville : pénurie de carburant, pas d’explication !

Depuis le début de l’année, la ville de Brazzaville connait de récurrentes pénuries de carburant qui perdurent. Du côté des

Congo – Gouvernement : Des ministres éconduits du conseil des ministres pour cause de retard

Les ministres d’État Gilbert Ondongo et Henri Djombo, ainsi que le ministre Pierre Oba ont été empêchés de prendre part

Congo: Mise en service d’un viaduc destiné à faciliter l’accès des athlètes sur le site des Jeux à Kintélé

La corniche nord de Brazzaville, appelée viaduc de Talangaï, qui devient la troisième sortie nord de Brazzaville, a été ouverte

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils