Congo : que va faire Denis Sassou Nguesso à Pointe-Noire ce samedi?

[GARD align= »center »]

Ce week-end, Denis Sassou Nguesso, candidat à la présidentielle du 21 mars prochain, se rendra à Pointe-Noire en compagnie de son épouse Antoinette, originaire de la capitale économique du Congo. À quasiment un mois du scrutin présidentiel, le chef de l’état Congolais va effectuer un séjour, de travail, mais aussi et surtout, de remobilisation des troupes en vue de l’élection. Visites, pose de premières pierres.

Denis Sassou Nguesso effectuera sa troisième visite en trois ans à Pointe-Noire, après novembre 2018 et Février 2020. Cette visite qui intervient à un mois de la présidentielle sera l’occasion pour le chef de l’Etat de procéder à la pose de la première pierre pour la raffinerie et l’extension de la centrale à gaz de Djeno, une localité du département du Kouilou dans le sud-ouest du Congo-Brazzaville. En 2020, la centrale électrique du Congo a vu sa capacité passer de 314 à 484 mégawatts suite à l’inauguration le 18 février de sa troisième turbine par Denis Sassou Nguesso. Si les autorités ambitionnent à l’avenir d’exporter de l’électricité, les populations restent partagées entre l’espoir suscité par cette turbine et les coupures incessantes du courant. L’extension de la centrale à gaz de Djeno apparaît désormais comme un nouveau palier que les autorités comptent franchir pour soulager les Ponténégrins.

[GARD align= »center »]

Djeno et son Terminal 

Djeno, ette petite localité est une véritable plaque tournante du système de production du pétrole brut congolais. Le célèbre terminal de Djéno existe depuis 1972 et traite plus de 95 % de la production congolaise de pétrole brut, soit environ 220 000 barils par jour (chiffres de 2015). Le PDG de la société pétrolière française Total, Patrick Pouyanné, avait confirmé début novembre 2020 à Oyo, qu’il avait obtenu auprès des autorités congolaises un nouvel accord pour exploiter pendant 20 ans, ce terminal. 

Visites 

Selon nos informations, plusieurs visites de sites stratégiques sont inscrites dans l’agenda du président congolais. Rencontre citoyenne avec les sages, notables, femmes, et jeunes de la ville de Pointe-Noire. Denis Sassou Nguesso et son épouse Antoinette, devraient se rendre à l’arrondissement 1 Emery Patrice Lumumba, pour visiter le grand marché moderne Lumumba. De source digne de foi, on apprend que cet ouvrage est réalisé en deux modules, et enregistrait en décembre 2020, un taux d’exécution de 90%. Le premier module avait reçu 934 étals déjà disponibles, par contre les travaux du second module ont été exécutés à 12,75%. Les voiries urbaines, les ouvrages connexes de drainage des eaux pluviales dans le quartier de Mboukou recevront la délégation présidentielle. A l’hôpital général de Patra, le gros œuvre est achevé, le second œuvre et les travaux connexes s’exécutent normalement et la fin des travaux est prévue pour mars 2021. 

[GARD align= »center »]

Bémol

Au-delà de cet agenda, le chef de l’état Congolais est attendu par les Ponténégrins sur le terrain de l’enseignement secondaire. Axel-Aimé Mouamba est un jeune élève en classe de terminale D qui ambitionne de faire des études supérieures dans le domaine des hydrocarbures. « L’absence d’université digne du nom à Pointe Noire est un crève-cœur. Le président doit penser à nous aussi, à l’instar de Brazzaville (deux universités). Nous avons besoin de grandes écoles ici à Pointe Noire, car nos parents n’ont pas souvent les moyens de nous envoyer à Brazzaville ou dans les grandes écoles à l’étranger« , a déclaré ce jeune élève qui espère des réponses de la part président congolais lors de sa visite dans sa ville. 

Avec LSI AFRICA 

[GARD align= »center »]

A LIRE AUSSI

Ici Brazza
Logo
Enable registration in settings - general