Congo : Décès de Mgr Bernard Nsayi, évêque émérite de Nkayi

[GARD align= »center »]

Il résidait à Rome depuis quelques années déjà pour des raisons de santé, avec notamment des séances récurrentes de dialyse. Monseigneur Bernard Nsayi s’y est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi.

«J’ai eu cette occasion de venir vous dire adieu. Je suis Bernard Nsayi, évêque émérite de Nkayi. Je vis à Rome. Condamné à Rome avec la maladie. Peut-être qu’on ne se verra plus». Ainsi parlait Monseigneur Bernard Nsayi, lors d’un échange avec les membres de la Communauté chrétienne pour l’éducation familiale (CCEF), le 29 août 2020 au Centre interdiocésain des Œuvres (CIO), de Brazzaville.

L’homme se savait condamné et il n’en faisait pas un mystère, préférant s’en remettre à « la volonté du Très Haut« . Il n’a pas fallu beaucoup de temps, après son annonce prémonitoire, pour le « bon pasteur », d’aller auprès du Père.

[GARD align= »center »]

Monseigneur Bernard Nsayi, Evêque émérite de Nkayi, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi 12 février, à l’ hôpital Gemelli de Rome, plongeant dans une grande tristesse toute l’Église catholique du Congo. Son diocèse de Nkayi est inconsolable. 

Originaire du diocèse de Pointe-Noire, Monseigneur Nsayi a étudié au séminaire de Brazzaville. Après son ordination sacerdotale le 17 juin 1971, il a poursuivi des études à Rome (1971-1975), puis à Paris (1975-1980 puis en 1982).

Il a été successivement professeur au séminaire de Brazzaville (1984), secrétaire de la Conférence épiscopale congolaise (1985-1988) et directeur du grand séminaire de Brazzaville (1988-1990).

[GARD align= »center »]

Le pape Jean-Paul II le nomme évêque de Nkayi, le 7 juillet 1990.

Monseigneur Bernard Nsayi a été président de la Conférence épiscopale du Congo entre 1993 et 1997. Il démissionne de sa charge épiscopale le 16 octobre 2001. Il est remplacé par Monseigneur Daniel Mizonzo.

Décédé à 78 ans, Monseigneur Bernard Nsayi est né en 1943 à Mindouli.

Bertrand BOUKAKA

[GARD align= »center »]

A LIRE AUSSI

Ici Brazza
Logo
Enable registration in settings - general