Congo: le président Sassou N’Guesso salue le retour de la paix dans le Pool

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

[GARD align=« center »]

Sassou
Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso a salué, samedi 29 décembre 2018 à Brazzaville

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso a salué, samedi à Brazzaville, lors de son adresse à la nation devant le Parlement réuni en congrès, le retour de la paix dans le département du Pool après deux ans d’insécurité entretenue par la milice ninja-nsiloulou de Frédéric Bintsamou dit Pasteur Ntumi. 

« De ma seconde promesse, devant le Parlement réuni en Congrès, de sortir le Pool de sa situation d’otage, ce département a aujourd’hui retrouvé sa tranquillité. Que de sacrifices consentis pour maintenir le cap d’un Congo uni et indivisible dans la paix ! », s’est exclamé le président congolais.

« Que de renoncements courageusement assumés, parfois au risque d’être incompris par nos compatriotes ! Il fallait le faire et nous l’avons fait. La suite nous a donné raison et nous nous en félicitons », a poursuivi Sassou N’Guesso, déclarant que « pardonner est essentiel. Oublier serait le pire de nos ennemis ». 

Dénis Sassou N’Guesso, s’est réjoui du fait que l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, signé le 23 décembre 2017 à Kinkala, s’exécute sans entrave et a permis le ramassage de plus de 8.000 armes, munitions et explosifs, naguère détenus par les miliciens. 

[GARD align=« center »]

Selon lui, l’autorité de l’Etat se rétablit, y compris dans les anciennes zones de conflit, avec la réinstallation de l’administration et des représentants des pouvoirs publics, faisant que les populations ont regagné leur village grâce à la normalisation de la vie dans le département du Pool.

Pour le chef de l’Etat congolais, la libre circulation des personnes et des biens est effective, dans le pool surtout avec la reprise du trafic ferroviaire. Ceci après la réparation, à coup de milliards de francs CFA, des viaducs détruits, l’arrivée du train en gare est le résultat de la paix. 

Sassou N’Guesso a saisi cette occasion pour renouveler ses félicitations à la Force publique pour son action salvatrice au bénéfice du maintien de la sécurité et du renforcement de la sureté nationale, ainsi qu’à tous les acteurs de l’accord du 23 décembre 2017, pour leur détermination au service de la paix.

Il émis le vœu de voir à présent la réussite de la réintégration des ex-combattants avec l’aide des partenaires au développement dont-il salué la contribution dans ce retour de la paix dans le Pool.

Avec APA

[GARD align=« center »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

LES PLUS RECENTS

SUIVEZ NOUS

NEWSLETTER

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater