Jeux de la Francophonie : Fanie Fayar décroche une 5e médaille pour le Congo

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

[GARD align=« center »]

La délégation congolaise aux huitièmes Jeux de la Francophonie a gagné vendredi sa 5e médaille le 28 Juillet à Abidjan. C’est grâce à la chanteuse Fanie Fayar qui a enlevé la médaille d’or au concours de « Chant » surclassant ainsi la Sénégalaise Awa Moonaya Yanni et la Belge Célina Sophia en finale.

La finale a été très disputée entre les cinq prétendants restés en lice parmi les vingt chanteurs sélectionnés pour ce concours. Et à l’issue, c’est Fanie Fayar qui a été retenue par le jury.

La Congolaise suivie par la chanteuse du Sénégal, Awa Moonaya Yanni dit Moona qui gagne la médaille d’argent. La Belge, Célina Sophia a complété le podium enlevant ainsi la médaille de bronze.

[GARD align=« center »]

Fanie Fayar qui a fait ses débuts en musique en 1996 évolue dans la World Music. Elle associe les sonorités locales et d’ailleurs.

La chanteuse polyglotte a appris à jouer à plusieurs instruments traditionnels comme le tam-tam, le ndara, la sanza et le balafon grâce à ses parcours respectivement dans les chorales protestantes de Brazzaville, dans les groupes « Yela-wa » et « Tandala ».

Fanie Fayar compose ses chansons dans diverses langues congolaises, africaines et étrangères : le lingala, le lari, le bouissi, le bambara, le Wolof, le sango, le français, l’anglais et l’espagnol.

C’est en 2014 qu’elle a entamé sa carrière solo et elle a déjà raflé des récompenses comme le prix découverte et le prix spécial du jury tam-tam d’or.

[GARD align=« center »]

Comments 2

  1. emmanuelle says:

    je la félicite pour cette victoire qu’elle a apporté que le SEIGNEUR fait encore plus grand en elle

  2. Anna says:

    Elle est dans une seule chorale catholique la colombe. Rectificatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

LES PLUS RECENTS

SUIVEZ NOUS

NEWSLETTER

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater