Algérie-Congo: signature de 15 accords et mémorandums de coopération

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

[GARD align= »center »]

L’Algérie et la République du Congo ont signé mardi à Alger 15 accords et mémorandums de coopération dans différents domaines, conclus à l’occasion de la 7ème session de la grande commission mixte algéro-congolaise qui s’est tenue à Alger les 25 et 26 mars.

La cérémonie de signature a été présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, qui effectue une visite d’Etat de quatre jours en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Treize accords ont été paraphés par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et son homologue congolais, Jean Claude Gakasso.

Il s’agit d’un protocole de coopération relatif à la formation dans le domaine maritime, d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la formation des diplomates entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, d’un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la poste et des technologies de l’information et de la communication, d’un accord de coopération culturelle et d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la formation et de l’enseignement professionnels.

Les deux ministres ont également signé un protocole d’accord dans le domaine de l’enseignement supérieur, d’un accord de coopération dans le domaine des ressources en eau et de l’environnement, d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la protection des végétaux et de la quarantaine végétale, d’un accord dans le domaine de la santé vétérinaire, d’un accord commercial et d’un accord relatif à l’exemption de visas pour les titulaires de passeports  diplomatiques ou de service.

Par la même occasion, un protocole d’accord de coopération a été signé par le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Mohamed Laid Benamor, et son homologue de la Chambre congolaise de  commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers, Paul Abambi.

Un mémorandum d’entente sur la promotion du commerce extérieur a été également signé par Chafik Chiti de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur et par l’ambassadeur du Congo en Algérie, Jean Pierre Louyebo.

Avec APS

[GARD align= »center »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

LES PLUS RECENTS

SUIVEZ NOUS

NEWSLETTER

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater