Le président tchadien, Idriss Déby Itno : L’Afrique est déterminée à soutenir la Libye

[GARD align= »center »]

Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a fait part vendredi à Brazzaville, de la détermination des pays africains à œuvrer aux côtés des Libyens en vue de leur permettre via «un dialogue politique et inclusif» de venir à bout de la crise que traverse leur pays.

«L’UA et les pays voisins d la Libye sont déterminés à accompagner les frères libyens dans leur processus de dialogue politique et inclusif pour mettre fin à cette crise », a dit Idriss Déby, dans une allocution à l’ouverture de la réunion du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la crise libyenne.

«Qui aime l’avenir de son pays doit accepter de composer avec ses frères, à moins qu’il veuille hériter d’un pays en ruines», a-t-il souligné avant d’ajouter que  «la solution pérenne et durable à la crise libyenne passe par le dialogue et la concertation inclusive, la tenue d’un dialogue qui rassemble toutes les factions libyennes est à cet égard une urgence et un impératif de premier ordre».

Insistant sur la nécessité pour toutes les parties libyennes de se retrouver autour d’une table, il a donné l’assurance que «les pays voisins de la Libye ne ménageront aucun effort pour appuyer les efforts de la communauté internationale visant à réconcilier les frères libyens».

Outre le président tchadien, ses homologues congolais, Sassou N’Guesso, Mauritanien, Mohamed Abdel Aziz et nigérien, Mouhamadou Issoufou prennent, aux côtés du Premier ministre libyen, Fayez el Sarry, à la réunion.

Les travaux se tiennent à huis clos et devraient déboucher sur l’adoption d’une feuille de route permettant l’amorce d’une solution à la crise libyenne.

[GARD align= »center »]

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

Covid-19 : les cérémonies de mariage suspendues pour quarante-cinq jours
13 octobre 2021
Finances : Une augmentation de 234 milliards de Fcfa pour le projet de loi de finances 2022
10 octobre 2021
Télécommunications : Près de 41 cadres de l’Arpce prêtent serment devant le tribunal de Brazzaville
10 octobre 2021
Inauguration de la salle Canal Olympia Mpita à Pointe-Noire
10 octobre 2021
APRES LA MUNICIPALISATION ACCELEREE : Ces édifices qui tombent en ruine
05 septembre 2021
Le Rwanda veut acquérir les terres agricoles au Congo
30 juillet 2021

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater