RDC : Vital Kamerhe s’est déclaré prêt à accepter la tenue des élections au mois de septembre 2017

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

[GARD align= »center »]

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a présenté samedi un chronogramme de 405 jours pour permettre l’organisation des élections en République démocratique du Congo (RDC).

Ce calendrier a été présenté par Corneille Nangaa au cours d’un exposé fait ce samedi à la cité de l’OUA à Kinshasa, devant les participants au dialogue politique convoqué par le président Joseph Kabila, sous les auspices de l’Union africaine.

Selon le président de la CENI, ce délai est à compter du mois de février de cette année, pour permettre d’acquérir les matériels, mais aussi de clôturer l’opération de la refonte du fichier électoral et d’autre préoccupation technique.

[GARD align= »center »]

Le co-modérateur de l’opposition au dialogue, Vital Kamerhe s’est déclaré prêt à accepter la tenue des élections au mois de septembre 2017, et non après cette date.

« Nous appelons l’ensembles des représentants présents au dialogue à harmoniser les points de vue autour de la proposition du président de la Commission électorale national indépendante, en vue de trouver une porte de sortie », a déclaré Vital Kamerhe.

La problématique de la tenue des élections dans les délais divise profondément la classe politique en RDC, alors que certains opposants accusent l’actuel président Joseph Kabila de vouloir rester au pouvoir de au-delà de son mandat qui expire à la fin de cette année.

La semaine dernière, une manifestation des membres de l’opposition qui réclamaient la convocation des élections dans les délais prévus auparavant, a fait une trentaine de morts dans la ville de Kinshasa, selon les autorités de la RDC.

Avec Xinhua

[GARD align= »center »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

LES PLUS RECENTS

SUIVEZ NOUS

NEWSLETTER

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater