RDC : Les élections auront lieu en novembre 2018, selon Corneille Nangaa, président de la CENI

[GARD align= »center »]

Le président de la CENI a, dans sa présentation du calendrier électoral possible suite aux options levées par le forum (présidentielle, législatives et provinciales en une séquence), annoncé aux délégués du dialogue que les scrutins devraient se tenir en novembre 2018.

A compter de juillet 2017, quand le fichier électoral sera disponible, « il faudra 504 jours à la CENI pour organiser les scrutins ».

La CENI espère enrôler 45 millions d’électeurs mais, selon Corneille Nangaa, « les défis à surmonter seront ensuite d’ordre légal, technique et financiers ».

Au niveau légal, avant l’inscription des candidats, le parlement devra voter une loi sur la répartition des sièges par circonscription en fonction du nouveau fichier.

A ce moment-là seulement, la CENI sera en mesure de passer commande des bulletins de vote et effectuer ensuite leur déploiement, dans les différents bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national, avec urnes, encre et autres matériels électoraux. En plus du matériel, la CENI devra recruter et former le personnel du processus électoral.

Tout cela a un coût certain (non encore connu), à mobiliser dans les délais.

[GARD align= »center »]

A LIRE AUSSI

Ici Brazza
Logo
Enable registration in settings - general