RDC : manifestation à Lubumbashi contre le maintien de Kabila

[GARD align= »center »]

Joseph Kabila
Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo

Le climat social se détériore au fil des jours, en République démocratique du Congo, où l’opposition continue de mettre la pression sur le pouvoir, pour respect de la Constitution.

L’opposition congolaise encore dans la rue, ce mercredi. Face à l’incertitude qui plane sur la tenue des prochaines élections et le suspense sur le maintien ou non au pouvoir du président Joseph Kabila au de-là des délais constitutionnels, des partisans de l’opposition ont manifesté à Lubumbashi, au sud-est du pays.

Ils veulent ainsi mettre la pression sur le pouvoir pour éviter un report du scrutin présidentiel. L’opposition, qui n’a cessé de multiplier les appels au départ du président, a réaffirmé son engagement à barrer la route au chef de L‘État qu’elle invite à quitter le pouvoir au terme de son second mandat, en décembre prochain. Mais, la manifestation devant le siège provincial de l’Union nationale des fédéralistes du Congo, a été dispersée par la police. Une situation qui a installé un vent de panique, même si les policiers a tenté de rassurer la population de la deuxième plus grande ville de la RDC, en l’appelant au calme.

Les opposants soupçonnent, par ailleurs, le pouvoir d‘être à l’origine des actes de vandalisme des locaux de l’Unafec, mardi. Depuis plusieurs moins, c’est le dialogue des sourds entre l’opposition et le pouvoir qui ont du mal à parler le même langage, en dépit de la médiation de l’UA et de la récente résolution de l’ONU censée résoudre la crise.

©africanews

[GARD align= »center »]

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

France : Lucien Ebata n’a pas été placé en garde à vue, selon son avocat français
10 octobre 2021
À Lubumbashi, Felix Tshisekedi promet de restaurer la paix en RDC
13 mai 2021
Les présidents Macron et Tshisekedi condamnent les violences au Tchad
27 avril 2021
Les funérailles de Idriss Déby Itno débutent à N'Djamena
23 avril 2021
RDC : Arrestation du ministre de l'éducation, Willy Bakonga à Brazzaville
22 avril 2021
La CPI confirme en appel l'acquittement de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé
31 mars 2021

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater