Diplomatie : Denis sassou N’Guesso reçu par le Premier ministre belge

[GARD align= »center »]

Le chef de l’État congolais séjourne en Belgique. Lundi matin, Denis Sassou N’Guesso a été reçu par le Premier ministre belge, Charles Michel. Un prélude à la journée de mardi dont le programme s’annonce chargé pour le chef de l’État et sa délégation.

Après Mattéo Renzi à Rome, Charles Michel, le chef du gouvernement belge a reçu Denis Sassou N’Guesso. Le président de la République était convié, lundi matin, pour un petit-déjeuner de travail à « Lambermont », la primature belge. Si le contenu de la discussion n’a pas fuité, le site officiel de Charles Michel évoquait « l’actualité dans la région des Grands lacs ainsi que la situation concernant la lutte contre Ebola ». Une épidémie qui sera à nouveau au cœur des débats le mardi. La journée a débuté dès 8h30 par une rencontre avec l’Italienne Fédérica Mogherini, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.

S’ensuivra le sommet UA-UE-ONU, au Palais d’Egmont, où sont attendus Ellen Sirleaf Jonhson, Alpha Condé et Ernest Bai Koroma, les chefs d’État libérien, guinéen et sierra-leonais, mais aussi Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies. La présence de Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), est également évoquée.

Plus tard dans l’après-midi, le président Denis Sassou N’Guesso s’entretiendra avec Neven Mimica, commissaire européen à la Coopération internationale et au développement. Puis il rencontrera Donald Tusk, le président du Conseil européen. Un ultime rendez-vous, avec Patrick Gomes, secrétaire général du groupe des États ACP (Afrique caraïbe pacifique), est prévu au programme présidentiel.

Le chef de l’État achèvera cette journée marathon du mardi par une conférence face à la presse nationale et internationale.

© Adiac-Congo

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
Brazzaville : l’usage des moustiquaires prend de l’ampleur dans les cimetières
01 mars 2022
Congo : la tombe du cardinal Emile Biayenda profanée
27 décembre 2021
Finances : Une augmentation de 234 milliards de Fcfa pour le projet de loi de finances 2022
10 octobre 2021
Télécommunications : Près de 41 cadres de l’Arpce prêtent serment devant le tribunal de Brazzaville
10 octobre 2021
Le Rwanda veut acquérir les terres agricoles au Congo
30 juillet 2021

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater