Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Zimbabwe: quatre personnes comparaissent pour avoir hué Grace Mugabe

Grace Mugabe, l‘épouse du président zimbabwéen Robert Mugabe|©DR

Quatre personnes ont comparu devant la justice au Zimbabwe, accusées d’avoir sapé l’autorité du président Robert Mugabe après avoir hué la Première dame Grace Mugabe lors d’un rassemblement politique, a rapporté vendredi un quotidien d’Etat.

Ce week-end, « le quatuor, avec d’autres, aurait entonné la chanson +Nous détestons ce que vous faites+ au stade White City (de Bulawayo) où Grace Mugabe s’adressait à la foule » en présence du chef de l’Etat, a déclaré le procureur Jerry Mutsindikwa jeudi au tribunal de Bulawayo (sud-ouest).

Les quatre accusés, âgés de 24 à 33 ans, sont membres du parti au pouvoir de la Zanu-PF, en proie à des dissensions sur fond de succession au président. A 93 ans, Robert Mugabe est le plus vieux chef d’Etat en exercice de la planète.

Le juge devrait déterminer vendredi si les accusés peuvent être libérés ou non sous caution. Un cinquième suspect est toujours en fuite, selon le journal d’Etat The Herald.

L’incident ce week-end avait mis hors de lui le président. Après l’intervention de son épouse, Robert Mugabe avait pris la parole et accusé son vice-président Emmerson Mnangagwa d’être à l’origine de ces huées.

Lundi, il l’a démis de ses fonctions, au terme d’un bras de fer de plusieurs semaines entre le vice-président et la Première dame.

Cette décision a été interprétée par l’opposition comme une stratégie destinée à laisser le champ libre à Grace Mugabe, âgée de 52 ans, pour succéder le moment venu à son mari, à la santé chancelante.

Le président Mugabe dirige d’une main de fer le Zimbabwe depuis l’indépendance de ce pays d’Afrique australe en 1980.

Jeudi, un tribunal d’Harare a ordonné la libération sous caution d’une journaliste américaine, Martha O’Donovan, accusée de tentative de subversion, pour avoir qualifié sur Twitter le président d' »égoïste et malade ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils