home Afrique, International Zimbabwe : le président Mugabe fête son 92ème anniversaire

Zimbabwe : le président Mugabe fête son 92ème anniversaire

Le président zimbabwéen Robert Mugabe
Le président zimbabwéen Robert Mugabe

Le bureau de la présidence et le gouvernement du Zimbabwe ont organisé une fête lundi pour célébrer le 92ème anniversaire du président Robert Mugabe, un vétéran de la politique qui conserve son titre de doyen des chefs d’État et de gouvernement au monde.

Comme le veut la tradition, les membres du bureau ont organisé cette fête et offert à M. Mugabe deux gâteaux à trois étages ainsi que différents cadeaux qu’il pourra offrir à des organisations caritatives de son choix.

M. Mugabe était accompagné de sa femme Grace, de ses enfants, et d’autres membres de sa famille proche, lors de cette fête au Palais d’État, à laquelle ont également assisté le vice-président Phelekezela Mphoko et plusieurs ministres.

M. Mugabe, héros de la libération du Zimbabwe, est né le 21 février 1924. Après avoir mené à la victoire la guérilla contre le régime d’apartheid dans ce pays en 1980, il a accédé à la direction de l’État et l’a conservée depuis.

Selon la nouvelle Constitution du pays, M. Mugabe pourrait théoriquement participer à une nouvelle élection présidentielle en 2018, et diriger le pays jusqu’en 2023, à l’âge de 99 ans. Lors de la fête organisée lundi, M. Mugabe a remercié le peuple du Zimbabwe et ceux qui travaillent dans son bureau pour le soutenir pendant son mandat de président de la Communauté de développement de l’Afrique australe et de l’Union africaine en 2015.

« 92 ans est un temps très long dans ce monde, vous le savez, vous avez vu beaucoup de choses qui se passent au pays et connu aussi les vicissitudes du monde international », a-t-il dit.

« Vous pouvez être très solitaire, même si vous vivez avec beaucoup (…) mais je n’ai pas senti cela. Chaque jour, dans tous les sens, nous avons fait l’expérience de cette solidarité, cette unité, cette interaction », a déclaré Mugabe.

Il a exhorté les Zimbabwéens à rester unis et travailler sur « les stratégies qui construisent plutôt que de nous détruire ».

Selon la tradition, une fête d’anniversaire somptueux aura lieu samedi prochain au Monument national du Grand Zimbabwe, dans la province centrale de Masvingo, située à 250 km au sud d’Harare, avec la participation de milliers de personnes.

(Xinhua)

TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils