Zimbabwe: le nouveau régime décrète jour férié l’anniversaire de Mugabe

Le 21 février, jour anniversaire de l’ex-président zimbabwéen Robert Mugabe, a été décrété jour férié.

Le 21 février, jour anniversaire de l’ex-président zimbabwéen Robert Mugabe, a été décrété jour férié dans ce pays d’Afrique australe, une décision très symbolique prise quelques jours seulement après la prestation de serment du nouveau chef de l’Etat, a rapporté lundi la presse d’Etat.

« Il a été décidé que chaque 21 février serait jour férié et appelé journée de la jeunesse Robert Gabriel Mugabe », selon le quotidien The Herald citant le journal officiel.

Sous la pression de l’armée, qui a pris le contrôle du pays dans la nuit du 14 au 15 novembre, Robert Mugabe, 93 ans, a été contraint de renoncer au pouvoir qu’il détenait d’une main de fer depuis trente-sept ans.

Il a été remplacé vendredi par son ancien bras droit devenu rival, Emmerson Mnangagwa, qu’il avait limogé de son poste de vice-président le 6 novembre.

L’annonce au journal officiel date précisément du jour où le nouvel homme fort du pays a pris ses fonctions.

Lors de son discours d’investiture, Emmerson Mnangagwa, qui a promis de tourner le dos à l’ancien régime, a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, le « père de la nation », appelant le pays à reconnaître « son immense contribution à la construction » du pays.

L’instauration de ce nouveau jour férié avait été annoncée en août par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Ignatius Chombo, mais n’avait pas encore été officialisée.

Selon Leo Mugabe, un neveu de Robert Mugabe, interrogé ce week-end par l’AFP, l’ancien président se porte « bien » et « se réjouit de sa nouvelle vie ». Ces déclarations confirment que Robert Mugabe et son épouse Grace ont, pour l’heure, écarté la piste d’un exil, évoquée ces derniers jours.

Par l’AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.


Tags assigned to this article:
AnniversaireMugabe

Related Articles

Burkina: Fin de parcours pour le général putschiste Gilbert Diendéré

Le général putschiste Gilbert Diendéré a été remis aux autorités de la Transition, a-t-on appris de source officielle. Il se

Mme Gbagbo estime que son mari l’ «aurait giflé » si elle lui demandait d’ »abandonner » le pouvoir

Au troisième jour de son procès en assises, l’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, a estimé que si

Arrêté pour avoir baptisé son chien Buhari au Nigeria

Un Nigérian arrêté pour avoir donné à son chien le nom du président, a été remis en liberté vendredi. Le

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils