Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

Zambie : le président Lungu menace de licencier les fonctionnaires qui contrarient ses programmes

Le président zambien Edgar Lungu

Le président zambien Edgar Lungu

Le président zambien Edgar Lungu a menacé lundi de licencier les fonctionnaires qui contrarient les programmes que met en place son gouvernement.

Le gouvernement est conscient que certains fonctionnaires travaillent avec les partis politiques d’opposition pour contrarier les programmes du gouvernement afin de le rendre impopulaire à l’approche des élections générales l’an prochain, a déclaré le dirigeant zambien.

Dans un discours au Palais d’État pour l’investiture de l’ambassadeur zambien au Nigeria, Solomon Jere, et d’autres responsables gouvernementaux nouvellement nommés, le dirigeant a déclaré que les fonctionnaires doivent soutenir le gouvernement en place et non faire de la politique.

M. Lungu, confronté à des difficultés variées allant des turbulences économiques aux problèmes politiques au sein du Front patriotique, son propre parti, a déclaré qu’il ne laisserait pas passer les manoeuvres de fonctionnaires pour contrarier ses programmes.

Il a évoqué le programme actuel d’émission de cartes d’identité comme l’un de ceux qui sont entravés parce que des fonctionnaires travaillent avec les partis d’opposition pour ternir l’image de son gouvernement.

M. Lungu a déclaré qu’il n’hésiterait pas à chasser de la fonction publique tout fonctionnaire surpris à contrarier les programmes gouvernementaux.

La Zambie doit mener l’année prochaine des élections générales qui pourraient être sévères pour le parti au pouvoir depuis 2011, car les difficultés économiques ont entraîné une augmentation du coût de la vie.

La semaine dernière, M. Lungu a passé cinq jours dans la province du Copperbelt pour tenter de répondre au mécontentement des mineurs confrontés à un risque de perte d’emplois suite à des annonces de compagnies minières qui menacent de réduire leurs activités en raison de la baisse des cours du cuivre et d’une pénurie d’énergie. Fi

(Avec Xinhua)
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils