Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Yahya Jammeh s’envole pour l’exil, après 22 ans de pouvoir en Gambie

L’ex-président gambien Yahya Jammeh, qui a cédé le pouvoir à Adama Barrow après six semaines de crise politique, a quitté Banjul samedi soir à bord d’un avion privé, ce qui a provoqué des explosions de joie dans la capitale, a constaté l’AFP.

L’appareil, un Falcon 900 DX immatriculé VP-CBT, a décollé peu avant 21H20 locales (et GMT) avec, à bord, M. Jammeh, 51 ans dont plus de 22 à la tête de la Gambie, et le président guinéen Alpha Condé qui, selon des sources officielles guinéennes, devait l’accueillir au moins temporairement à Conakry.

Arborant ses habituels boubou et chapeau blancs, il a été salué à son départ par des dignitaires et une fanfare militaire. Il a dit au revoir à un groupe de partisans qui s’étaient rassemblés sur le tarmac, en brandissant en leur direction un Coran qu’il a embrassé.

L’annonce de son départ effectif, longuement attendue par beaucoup à Banjul, a été suivie d’un déferlement de joie dans les rues, notamment dans le secteur de Grand Banjul (banlieue), selon un correspondant de l’AFP dans la zone.

« Nous sommes libres maintenant! Nous ne sommes plus en prison », a lancé Fatou Cham, 28 ans, jubilant la rue. « Nous n’avons plus à faire attention avant d’exprimer nos opinion », a-t-elle dit.

Maintenant qu’il est parti, a de son côté affirmé Modou Lamin Dumbuya, 25 ans, « les Gambiens en exil sont libres de rentrer ».

« Ce qui est bien, c’est que Jammeh saura maintenant ce que cela veut dire, d’être réfugié à l’étranger », a-t-il ajouté.

Par l’AFP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils