Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Violences en RDC : la procureure de la CPI, Fatou Bensouda… « Je n’hésiterai pas… »

Fatou Bensouda déclare « surveiller avec une extrême vigilance » la situation à Kinshasa, mettant en garde les protagonistes de la crise en République démocratique du Congo.

Elle a lancé vendredi un appel au calme.

Suite « à des actes dont il est allégué qu’ils pourraient constituer des crimes de la compétence de la CPI, je tiens à rappeler à tous et à toutes en RDC que je surveille avec une extrême vigilance la situation sur le terrain », a-t-elle affirmé dans un communiqué.

« J’appelle toutes les parties potentiellement impliquées et tous les acteurs congolais au calme et à la retenue, et à s’abstenir de tout acte de violence contre les personnes et les biens », a-t-elle ajouté.

Kinshasa a été secouée lundi et mardi par des violences qui ont fait entre une trentaine et une centaine de morts selon les protagonistes.

Les troubles ont opposé les forces de sécurité à l’opposition qui exige le départ du président Joseph Kabila à la fin de son mandat prévue à la fin de l’année.

La CPI mène ou a mené plusieurs procès pour des crimes commis en RDC, notamment contre les anciens chefs de milice Thomas Lubanga, Germain Katanga et Bosco Ntaganda.

Un mandat d’arrêt a été émis en 2012 contre le chef des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) Sylvestre Mudacumura pour des crimes de guerre commis dans les Kivus en 2009 et 2010. Il est le seul suspect encore en fuite dans le cadre de l’enquête de la CPI en RDC.

« Je n’hésiterai pas à agir si des actes constitutifs de crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis et à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour poursuivre en justice les personnes responsables en conformité avec le principe de complémentarité », a ajouté la procureure.

La Constitution interdit à M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se représenter, mais le chef de l’Etat ne semble pas vouloir quitter son poste alors que le scrutin présidentiel apparaît désormais impossible à organiser dans les temps.

Par l’AFP

8 Comments

8 Comments

  1. Lenec Plusultra

    23 septembre 2016 at 19 07 25 09259

    POURQUOI LA CPI NE MENE-T-ELLE PAS DES ENQUETES AU CONGO BRAZZAVILLE OU IL Y A UN TUEUR EN SERIES,SASSOU 8% QUI SE CROIT EN TERRITOIRE CONQUIS OU IL TUE, VOLE, VIOLE SANS ETAT D’AME?

  2. Joli

    23 septembre 2016 at 20 08 15 09159

    Les seul responsable de tout ces crimes se kabila kanambe

  3. Amos Manta

    23 septembre 2016 at 21 09 32 09329

    La CPI je pense vous avez tout les element pour lancer in Mandant d’arret pour ceux qui ont commis les crimes au Congo et qui continue à commettre les crimes. Sauvons la RDC et nous vous prions de prendre toute les décisions qu »il faut pour mettre fin aux crimes au Congo DRC.

  4. Jean Faustin Athocon

    24 septembre 2016 at 2 02 46 09469

    S’informer est droit.

  5. tshibuabua

    24 septembre 2016 at 8 08 56 09569

    une information fiable.

  6. Dr DIASOLUKA

    24 septembre 2016 at 11 11 36 09369

    Qui vise-t-elle ?
    Qui traque-t-elle ?
    Est-elle sincère,
    ou veut-elle seulement intimider
    … pour recevoir un boomerang qui garantira son avenir ?

  7. tchakoutio nicole

    24 septembre 2016 at 18 06 59 09599

    il est temps queles chefs d’etats soient poursuivis, l’impunite ne dt plus etre la regle, la notion de responsabilite hierarchique, la competence universelle dt deja etre mise en oeuvre pour dissuader ces chefs d’etats delinquants

  8. Dr DIASOLUKA

    26 septembre 2016 at 16 04 51 09519

    Elle surveille encore, et elle n’a encore toujours rien vu,
    le monde aussi surveille, et il a déjà vu beaucoup.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils