home International, RD Congo VIDÉO : Fally Ipupa partage la même scène avec Koffi Olomidé 10 ans après

VIDÉO : Fally Ipupa partage la même scène avec Koffi Olomidé 10 ans après

C’est au cours du concert marquant les dix ans (10ans) de carrière solo de l’artiste musicien Fally Ipupa, que son mentor, Koffi Olomidé, est monté sur scène pour la première fois depuis leur séparation en 2006. Le concert a eu lieu la nuit du 7 au 8 août 2016 dans les jardins du Palais des congrès de Brazzaville.

De 2006 jusqu’au dimanche 7 août 2016, aucun producteur à travers le monde n’avait jamais pu réunir Koffi Olomidé et Fally Ipupa sur la même scène. Il fallait attendre le patron de la maison Eye Mysterious, Romi Oyo « le mystérieux » comme on l’appelle artistiquement pour qu’ils chantent ensemble. Une ambiance sans pareille dans les jardins du Palais des congrès de Brazzaville.

Ce concert a été marqué par plusieurs surprises. Et l’une des plus grandes a été la montée sur scène de Koffi Olomidé. « Je vous présente la plus grande surprise de la soirée » , a annoncé Fally Ipupa. Un grand chahut dans la foule. Les mélomanes surexcités n’avaient qu’un seul souci ; approcher le podium, mais hélas ! Les deux artistes ont chanté et dansé au rythme du Quartier Latin. Comme il fallait s’y attendre, la danse « Ekoti te » de Koffi Olomidé était mise en exergue.  

Outre Koffi Olomidé, l’autre surprise de la soirée a été la présence de la star de la musique congolaise, Roga-Roga. Il est monté aussi sur le podium pour célébrer  avec Fally Ipupa ses 10 ans de carrière musicale en solo. « Je te félicite pour avoir réussi ce pari. Nombreux sont ceux qui ont tenté cette aventure mais sans y aller loin. Toi, tu as essayé et ça marché. Bravo à toi », s’est adressé Roga Roga à Fally Ipupa. Ce dernier a remercié Roga-Roga, avant de reconnaître l’artiste. « Moi, je ne fais que vous suivre. Toi, tu as commencé avant moi et tu as déjà dépassé les 10 ans, il y a longtemps. » Après, les deux artistes ont chanté « Les goûts et les couleurs » de Roga-Roga, avant d’exhiber les pas de danse « Akitisela ya mata » de Wenge musica à l’époque où ils étaient au grand complet, à la demande de Roga-Roga qui voulait se mesurer à Fally. « Je sais que tu es le plus grand danseur des artistes musiciens des deux rives, mais je vais essayer de me mesurer à toi à travers la danse Akitisela ya mata », a déclaré Roga-Roga

L’autre artiste musicien congolais qui a fêté avec Fally Ipupa ses 10ans de carrière musicale, c’est le DJ Epela plus, connu sous le pseudonyme de Tsotsa. Très apprécié par Fally, ce dernier a publiquement annoncé qu’ il lui apportera  son soutien. Déjà, il participera dans la réalisation de l’album international de Fally Ipupa, a-t-il lancé à Epela devant témoins.  

Enfin, l’autre applaudimètre de la soirée a été la chanteuse américaine de RnB, Olivia Longott. L’artiste dont la venue était annoncée préalablement a interprété la chanson Chaise électrique en duo avec Fally Ipupa, avant d’enchainer avec son propre morceau. Le duo Fally Ipupa- Olivia Longott a emballé le public venu nombreux au Palais des congrès.

En dehors des interprétations avec ses invités, Fally Ipupa a chanté pour son public brazzavillois des morceaux contenus dans ses trois albums chantés depuis qu’il a amorcé sa carrière solo,  à savoir: Droit chemin; Arsenal des belles mélodies et Power De Kosa-Leka en passant par Amour assassin, Nourrisson, Service, Ndoki, Originale… Il a fini son concert par un extrait de sa chanson contenu dans le prochain opus qu’il mettra sur le marché du disque sous peu.

Cerise sur le gâteau, l’artiste a partagé avec le public le gâteau d’ anniversaire et quelques coupes de champagne.

Notons qu’après Brazzaville, Fally Ipupa poursuivra sa tournée relative à ses 10 ans de carrière musicale dans d’autres capitales africaines.

Bruno Okokana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils