VIDÉO – Congo : grève à l’hôpital général de Loandjili à Pointe-Noire

VIDÉO – Congo : grève à l’hôpital général de Loandjili à Pointe-Noire

Le personnel soignant et administratif de l’hôpital de Loandjili est entré en grève avec arrêt de travail le 6 mars, après des tractations infructueuses avec l’administration.

À Pointe-Noire, de nombreux malades habitués de l’hôpital de Loandjili sont privés de soins depuis lundi. Le personnel soignant arrivé dans l’enceinte de l’établissement se tourne les pouces, chahute ou discute, mais n’exécute aucun acte médical.

Quelques prises en charge sont effectuées par des médecins qui, malgré le fait qu’ils comprennent ce mouvement social, sont liés à un serment pour lequel ils ne peuvent rester indifférents face à la douleur des malades en leur présence.

Ces médecins sont accusés de vouloir casser la grève et s’attirent le courroux des grévistes. Des mouvements d’humeur ont conduit à l’intervention des forces de police, avec pour conséquence contre-productive, le durcissement annoncé du mouvement.

Les grévistes revendiquent les bonnes  conditions de travail ainsi que le paiement des salaires. Ils ont prévenus que cette grève d’une durée illimitée ne sera levée qu’après satisfaction de leurs revendications.

(ACI)


Tags assigned to this article:
Congohôpital de LoandjiliPointe Noire

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils