home International VIDÉO – Ariana Miyamoto : Première métisse élue Miss Japon, la ‘demi-Japonaise’ dérange

VIDÉO – Ariana Miyamoto : Première métisse élue Miss Japon, la ‘demi-Japonaise’ dérange

Le Japon est un État encore très conservateur, la dernière élection de la miss du pays qui eu lieu le 12 mars dernier en est la preuve flagrante.

Ariana Miyamoto vient d’être sacrée miss Japon et se prépare à concourir pour le titre de miss Univers 2015, une élection qui fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, Ariana Miyamoto est considérée par beaucoup comme une « demi-Japonaise » et fait l’objet de vives critiques. La jeune femme de 20 ans est étiquetée hafu ou haafu parce qu’elle est à moitié noire. Si elle est de nationalité japonaise – puisqu’elle a vu le jour dans la préfecture de Nagasaki au Sud du pays selon les informations du journal Libération -, ses origines sont mixtes puisque son père est afro-américain tandis que sa mère est japonaise. Au pays du Soleil-Levant, la double culture est loin d’être considérée comme un avantage et la plupart des métis y sont vus comme des demi-quelque chose…

Sur les réseaux sociaux, nombre d’internautes conservateurs critiquent son élection au titre de miss et beaucoup auraient préféré qu’une « une Japonaise pure » soit élue. Une discrimination flagrante qui enflamme la Toile, certains raillent une « demi-miss Japon » et évoquent leur « demi-tristesse » face à une « étrangère« . Des propos qui, heureusement, ne sont pas partagés par tout le monde. Certains commentaires saluent le comité d’organisation de l’élection d’avoir désigné Ariana Miyamoto, preuve d’une plus grande ouverture d’esprit du pays, et vantent les mérites de la jeune femme.

Ariana Miyamoto, première miss métisse au Japon, n’a pas manqué de rappeler à la presse que si elle ne ressemblait pas à une Japonaise conventionnelle, elle se sentait japonaise dans l’âme et en son for intérieur. La jeune femme de couleur – qui mesure plus d’1,73 mètre et qui s’est imposée face à 44 autres candidates – s’est même comparée à Mariah Carey ! « Elle a traversé beaucoup de difficultés avant de devenir une chanteuse populaire… Elle a dû faire face à des obstacles raciaux, comme moi, mais elle les a surmontés et est devenue une star« , a expliqué celle qui a d’abord été barmaid. Passionnée de volley-ball et de moto, Ariana Miyamoto est une miss décidément bien singulière !

Par Purepeople

TAGS:
Photo du profil de Berja Bonazebi

Berja Bonazebi

Responsable des publications pour IciBrazza.com

5 thoughts on “VIDÉO – Ariana Miyamoto : Première métisse élue Miss Japon, la ‘demi-Japonaise’ dérange

      1. Le fou du net porte bien son nom.
        Quelle honte des propos tels que ceux-ci…
        Heureusement que tout le monde ne pense pas comme cela autrement notre planète se serait cantonnété au continent originel, à savoir la Panée, soit l’Afrique pour rappel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils