Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Vers un nouveau Code forestier au Congo

©DR

Le gouvernement congolais a adopté un nouveau Code forestier afin de l’arrimer au contexte international et améliorer la gouvernance dans ce secteur, annonce le communiqué du dernier Conseil des ministres. 

Selon cette réunion gouvernementale tenue samedi à Brazzaville, ce Code remplace celui de l’année 2000 devenu caduque au regard du contexte international marqué par la lutte contre les changements climatiques, suite à l’adhésion du Congo aux nombreux traités, accords et instruments juridiques de ce secteur.

D’après le gouvernement ce texte apporte plusieurs innovations, dont l’amélioration de l’apport du secteur forestier au PIB (Produit intérieur brut), l’institution de nouvelles taxes, le renforcement de la gouvernance et de la transparence dans la gestion des ressources forestières, l’institution d’un permis réservé exclusivement aux congolais pour l’exploitation du bois, la transformation intégrale des grumes sur le territoire national couplé à l’alimentation du marché intérieur en grumes.

Le gouvernement à travers ce nouveau Code forestier permettra l’appropriation plus rationnelle des ressources générées par le secteur forestier au Congo à travers la fixation d’un régime efficace de redevances afin d’améliorer la performance fiscale du secteur forestier.

L’adoption de ce texte qui va être transmis au parlement vise aussi la prise en compte de la réalité du terrain, après les études appropriées pour en étudier l’impact.

Avec APA 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils