Vers l’allègement des procédures d’obtention de visa au Congo

Vers l’allègement des procédures d’obtention de visa au Congo

Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai, a salué le 17 juillet à Brazzaville l’engagement du président Denis Sassou N’Guesso pour le développement des activités du secteur touristique en République du Congo.

Il s’est exprimé à la sortie d’une audience avec le chef de l’Etat congolais. « Nous avons parlé des questions relatives au tourisme et de son impact sur l’économie. Nous avons également évoqué l’importance du tourisme pour le futur et l’économie du Congo. Nous avons été surpris de l’enthousiasme et de l’engagement du président Sassou N’Guesso en la matière», a-t-il déclaré.

Le tourisme contribue à hauteur de 10% dans l’économie mondiale contre 3 à 4,5% dans le Produit intérieur brut (PIB) du Congo. D’où les autorités congolaises entendent développer ce secteur afin de pouvoir porter sa participation au PIB à 10%. Pour le secrétaire général de l’OMT, le tourisme représente une sorte de « pétrole qui ne tarit pas».

Le Dr Taleb Rifai a également indiqué que le chef de l’Etat congolais entendait mettre en place les conditions de facilitation de l’accès au Congo à travers l’allègement des procédures d’obtention de visas, ainsi que la simplification des connexions aériennes.  

« Il y a aussi le besoin de faire davantage de promotion et de campagne marketing, ainsi que le soutien à apporter au ministère congolais du tourisme», a-t-il dit.

En marge de l’audience, le secrétaire général de l’OMT a remis au chef de l’Etat congolais des documents composés d’une lettre ouverte, d’une stratégie de développement du tourisme et d’un plan directeur de développement durable du tourisme au Congo. Ces documents ont été élaborés avec l’appui de l’OMT et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Le secrétaire général de l’OMT a foulé le sol congolais dans le cadre des assises nationales du tourisme qui se tiennent pendant deux jours à Brazzaville.

Christian Brice Elion

Tags assigned to this article:
CongoVisa

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils