URGENT – Congo : Clément Mouamba nommé Premier ministre

URGENT – Congo :  Clément Mouamba nommé Premier ministre

Le président Denis Sassou Ngeusso et Clément Mouamba

Le président Denis Sassou Ngeusso et Clément Mouamba

Cadre de banque formé en France, la soixantaine passée, Clément Mouamba a été choisi samedi 23 avril comme Premier ministre par le président Denis Sassou-Nguesso, lui-même investi il y a une semaine pour un nouveau mandat de 5 ans. Clément Mouamba sera chargé de composer la future équipe gouvernementale. Il était un des responsables de l’UPADS et ancien ministre des Finances du président Pascal Lissouba.

La nomination de Clément Mouamba au poste de Premier ministre n’a pas surpris certains observateurs de la scène politique congolaise. Il était bien pressenti, selon la presse locale. La soixantaine bien passée, Clément Mouamba est originaire de la Lékoumou, dans le sud-ouest du Congo.

Il est bien connu du public. Haut cadre de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, il a été ministre des Finances dans le tout premier gouvernement formé par le professeur Pascal Lissouba juste après sa victoire à la présidentielle de 1992.

Membre du bureau politique de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale, l’UPADS, première formation de l’opposition, Clément Mouamba a été sanctionné après avoir pris part aux consultations présidentielles qui ont conduit au dialogue de Sibiti, lequel dialogue a balisé la voie du dernier référendum.

Clément Mouamba aura la mission de former le premier gouvernement du quinquennat du président Denis Sassou-Nguesso, qu’il a placé sous le signe de l’économie, du social et surtout de la lutte contre le chômage, qui frappe une grande partie de la jeunesse congolaise.


Tags assigned to this article:
Clément Mouambapremier ministre

1 comment

Write a comment
  1. Mbemba Borlin-Friedman
    Mbemba Borlin-Friedman 24 avril, 2016, 09:16

    Bonjour

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils