Union africaine : lancement du premier passeport africain

Union africaine : lancement du premier passeport africain

Le passeport africain a finalement été lancé dimanche lors du 27e sommet de l’Union africaine à Kigali.

La présidente de la Commission de l’Union africaine, le Dr Dlamini-Zuma a imprimé les deux premiers exemplaires pour le président de l’Union africaine, Idris Deby Itno et le président du Rwanda Paul Kagame.

Selon le Dr Dlamini-Zuma, même si le plan initial était de délivrer les passeports aux chefs d’Etats, aux ministres des Affaires étrangères et à certains diplomates de haut rang, l’UA a reçu plusieurs requêtes d’autres personnes qui voudraient aussi bénéficier de ce « privilège », que de détenir un passeport africain.

Elle a donc demandé aux pays d’accepter le défi de délivrer des passeports africains à leurs ressortissants selon leurs propres processus.

Lors de son dernier discours en tant que présidente de la Commission africaine de l’UA, Dlamini-Zuma a mis en exergue les réussites de son mandant, entre autres, les droits de la femme, le lancement du passeport africain, et le rôle des jeunes dans l’avenir du continent.

Elle a par ailleurs encourager la prochaine Commission à se focaliser sur la réussite de l’Agenda 2063, qui a été fixé comme objectif principal. L’UA devrait choisir un nouveau président pour diriger les affaires de la Commission pour les quatre prochaines années.

© africanews


Tags assigned to this article:
passeport africainUnion africaine

2 comments

Write a comment
  1. kodo essosolam
    kodo essosolam 17 juillet, 2016, 18:33

    vraiment je vous apprécie nos dirigents? mais ce qui serait souhaitable est que ça soit fait dans les normes . merci

    Reply this comment
  2. eman newman
    eman newman 18 juillet, 2016, 14:22

    Moi, je pense que le point le plus important dans les dossiers de l’UA est la sécurité, nos chefs d’Etats doivent laisser tout en faveur de la paix et la prospérité africaine. les pays comme le Burundi, le Soudan du sud, Malie et la Somalie sont une tache primodiale des soldats africains. envoyez les soldats au soudan du sud remplacer ceux qui s’y trouvent maintenant car il semblent ne rien faire pendant les hostilités! ce sont des siviles qui en souffrent! protegez les gens qui meulent comme des mouches…

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils