Une Congolaise condamnée en France à 12 ans de réclusion pour meurtre

Une Congolaise condamnée en France à 12 ans de réclusion pour meurtre

Une Congolaise de RDC, âgée de 29 ans, a été condamnée mardi soir en France à douze ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Loiret pour avoir tué son logeur de 37 coups de couteau au niveau du thorax et du cou. Elle encourait la réclusion à perpétuité.

L’affaire remonte au 21 novembre 2014. Au matin, la femme avait tué sa victime de 46 ans, originaire de Sierra Leone, à son domicile de Montargis, dans le Loiret, où elle avait trouvé refuge avec sa fille de six mois.

A l’audience, l’accusée a assuré que son logeur l’avait surprise, alors qu’elle prenait un rail de cocaïne: « Il m’a donné un coup de poing au visage, m’a insultée, m’a traitée de ‘junkie’ et de ‘slut’, ce qui en anglais veut dire salope, prostituée ».

Téléphone pris et porte verrouillée

Selon la meurtrière, son logeur avait alors déchiré sa robe et l’avait empoignée avant de réclamer une relation sexuelle. Dans la rixe qui a suivi, elle a saisi un couteau de cuisine. Un premier coup a entraîné les autres, a-t-elle raconté.

« J’ai porté des coups à un homme, mais je n’ai jamais eu la volonté de tuer. J’ai agi par peur. C’étaient plus des actes irréfléchis », a-t-elle expliqué. En quittant l’appartement, où agonisait sa victime, la jeune femme a toutefois emporté le téléphone mobile de son logeur et a verrouillé la porte à clé, le privant de la possibilité de prévenir les secours.

Pour des témoins, proches de la victime, il est peu probable que celle-ci, psychologiquement fragile et atteinte de diabète, ait pu se montrer aussi violente que l’assure l’accusée.

ATS


Tags assigned to this article:
Congolaise condamnéeFranceRDC

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils