Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Une ceinture de bambous contre l’érosion au nord de Brazzaville

Claudia Ikia Sassou N’Guesso

Claudia Ikia Sassou N’Guesso lançant l’opération Une vue de l’érosion de la rue Olémé à Ngamakosso / Adiac

La députée de la 5ème circonscription de l’arrondissement 6 « Talangaï » de Brazzaville, Claudia Ikia Sassou N’Guesso a mobilisé, samedi, les populations du quartier 68 dont elle est l’élue pour le lancement d’une opération de plantation de bambous afin de freiner l’avancée des érosions dans cette zone, en cette période du début de la saison des pluies.

« L’Etat seul ne pourra pas freiner les érosions. C’est pourquoi nous avons initié ce reboisement de bambous », a dit Mme N’Guesso.

« Je suis très heureuse de constater que dans ce quartier 68, les populations se sont regroupées en comité pour lutter contre ce phénomène d’érosion. Car, tout seul, l’Etat ne pourra pas tout faire. C’est très compliqué et cela demande beaucoup d’argent », a ajouté Ikia Sassou N’Guesso, revenant sur le sens à donner son action.

Dans ce quartier, plusieurs parties sont ravagées par les érosions qui ont fait plusieurs victimes sans abris et réduit de nombreuses familles à la pauvreté.

« Nous saluons l’action de notre député qui a répondu à notre appel pour réduire tant soit peu l’avancée de ces érosions dans notre zone. Vous savez que dans cette zone de Gamakosso, beaucoup de parcelles ont été emportées par ces érosions. A l’approche des périodes de pluies comme c’est le cas aujourd’hui, les populations ne savent pas à quel saint se vouer», a souligné Itoua Gabriel, un habitant de cette zone.

Il y a quelques semaines, le gouvernement congolais a ordonné la reprise des travaux de réparation à Gamakosso à hauteur de neuf milliards f cfa.

A propos de lutte contre les érosions dans les grandes villes que sont Brazzaville et Pointe-Noire, le gouvernement avait pris la résolution de décaisser de l’argent pour y faire face, mais la crise qui gangrène l’économie du pays ne le permet pas.

Avec l’APA 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils