Un bus d’une compagnie zambienne prend feu en RDC : 37 personnes calcinées

Un bus d’une compagnie zambienne prend feu en RDC : 37 personnes calcinées

Un bus Esprit de vie brulé sur le pont Malelele par la population. Radio Okapi/Ph. Caniche Mukongo

Un bus Esprit de vie brulé sur le pont Malelele par la population. Radio Okapi/Ph. Caniche Mukongo

Trente-sept personnes sont mortes calcinées et vingt-deux autres grièvement blessées dans un accident de circulation qui s’est produit vendredi 20 mai à 25 kilomètres de la localité de Mokambo, en territoire de Sakania, à la frontière avec la Zambie.

Selon des témoins, un bus de transport en commun d’une société zambienne en terre congolaise a connu une crevaison d’un pneu  avant. Le chauffeur est allé finir sa course dans une termitière et le bus a pris feu.
Le véhicule qui transportait 70 passagers provenait de la ville zambienne de Kitwe, vers la province de la Luapula, à environ 500 km.

Pour réduire la distance, les chauffeurs  de cette ligne passent par la localité de Mokambo en terre congolaise, une route  en terre battue longue de 70 Km. C’est ce tronçon que le chauffeur du bus  a emprunté.

Des sources locales à Mokambo indiquent que c’est à 25 Km de cette route que le bus a connu cette panne avant de prendre feu.

37 personnes ont été calcinées, et 22 blessés graves ont été enregistrés, d’après le bilan provisoire de la société civile de Mokambo.

Les secours zambiens arrivés sur le lieu de l’accident ont évacué les blessés vers les centres médicaux. Ils ont également recuperé 34  corps des victimes. 3 autres étaient encore coincés dans les débris du bus.

Les autorités locales de Mokambo se sont rendues sur le lieu de l’accident pour faire le constat. Difficile pour l’heure de déterminer s’il y a des Congolais parmi les victimes.​

©radiookapi


Tags assigned to this article:
BusRDCZambie

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils