Turquie : Retour sur la saison de Bifouma !

Thievy Bifouma

Thievy Bifouma

Dans la carrière d’un joueur tout n’est pas rose ! L’une des grandes illustrations de cette assertion est l’international attaquant congolais Thievy Guivane Bifouma Gouombas Koulossa. Le natif de Saint Dénis en France, n’a pas connu une carrière stable. 12 clubs en moins de 10 ans de carrière professionnelle pour lui. Dans tous les pays où il est passé, les fanatiques du joueur adorent se divertir sur la plateforme Bet777.be. Trois cultures différentes de football parcourues à savoir l’Espagne, la France et la Turquie depuis quelques années. Actuellement pensionnaire de Yeni Malatyaspor en Super Lig, il a joué à deux reprises seulement avec le club réussissant à inscrire 2 buts. Avant de faire un retour sur la saison de ce dernier, revenons sur sa carrière jonchée de prêts.

Thievy Bifouma, l’instable !

Après son parcours junior avec le CS Meaux et le Racing Club de Strasbourg, il rejoint l’Espagne plus précisement le RCD Espanyol (équipe réserve). Avec une stat de 3 buts en 6 matchs, il intègre l’équipe première avec qui il livra 39 rencontres et fait trembler à 4 reprises les filets adverses. C’est à la suite de cette saison-là, que débute l’avalanche de prêts dont il a fait objet. EN 2012-2013, il fut prêté à l’U D Las Palmas en deuxième division espagnole ou il fait grimper ces chiffres trouvant 14 fois l’occasion de scorer en 44 titularisations. Après ce brillant prêt il revient à l’Espanyol de Barcelone avant de retrouver en fin janvier 2014, la Premier league avec West Bromwich Albion. Il joua très peu (2 buts en 6 matchs). Mais il réalise une véritable saison avec Alméria en 2014-2015 (30 matchs et 4 buts). Grenade CF, Stade de Reims, SC Bastia, Osmanlıspor, Sivasspor, MKE Ankaragücü, Yeni Malatyaspor sont les clubs qui ont vu passer le joueur de 27 ans. Thievy Bifouma, vu comme le meilleur joueur congolais des 10 dernières années, a passé une saison faite de blessures, de changement de club et aussi de performances médiocres.

Bilan piteux pour Thievy Bifouma !

Yeni Malatyaspor, club dans lequel émergent plusieurs africains notamment le gardien de but béninois Fabien Farnolle a terminé 5e du classement de la Super Lig et aura le privilège de disputer le deuxième tour préliminaire des éliminatoires de la Ligue Europa. Trois buts, trois passes décisives en 25 matchs dont 13 avec Ankaragüçü, puis 10 avec le Yeni en championnat. Des statistiques assez faibles pour un joueur qui fut considéré comme un des meilleurs sur le continent africain. Il n’a plus jamais passé la barre des 10 buts en championnat depuis l’épopée de 2012-2013 avec Las Palmas.

Défaillant en club mais efficace en équipe nationale!

Avec les Diables Rouges du Congo, Thievy Bifouma mérite des oscars car son irrégularité cette saison n’a pas diminué son efficacité en équipe. Lors des éliminatoires de la CAN Égypte 2019, il a pris part à 3 rencontres et a marqué trois fois (contre le Zimbabwe, et en aller-retour contre le Libéria). Une insolente efficacité du congolais qui frappe à l’œil. Comme quoi, l’équipe nationale communique un autre mental, un mental de gagnant. 

Partira ou restera-t-il ?

Avec la qualification en compétition européenne du club turc Yeni Malatyaspor, tous les signaux sont plutôt au vert pour que l’International congolais puisse rester en Super Lig. Le chouchou des supporters des Diables Rouges avait quitté Ankaragüçü l’hiver dernier pour rejoindre Yeni, car il n’avait pas été payé depuis des mois par le club. Mais pour avoir encore plus du temps de jeu, l’Africain peut opter pour un départ. Très talentueux, rapides et teigneux, l’ancien de Bastia a encore de l’énergie à revendre. 

Thievy Bifouma est un talent à fleur de peau !

Est ce peut être l’une des raisons pour laquelle le francilien de naissance ne reste longtemps dans un club? Son caractère et sa personnalité ne reçoivent une bonne côte. Le mercato s’annonce et Thievy Bifouma serait une des attractions de la fenêtre estivale. Loin d’être le meilleur joueur congolais de la saison 2018 – 2019, il aura des cartes à jouer sur le marché des transferts. Les prochains mois nous édifieront. Affaire à suivre donc.

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
BifoumaCongoFootballTurquie

Related Articles

Ex ministre Alain Lobognon: « Si les excuses de Serge Aurier ne suffisent pas alors libérez-le »

S’excuser n’existe pas pour les seuls Français blancs. Si les excuses de @Serge_aurier ne suffisent pas, alors libérez-le! @infosportplus —

CAN 2017: L’Egypte désiste au profit de l’Algérie pour l’organisation

Le 8 avril prochain, la Confédération Africaine de football (CAF) désignera le pays  organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations

Il avait pris 21 mois de prison, finalement Lionel Messi devra payer l’équivalent de ce qu’il gagne en 2 jours

Il ne passera pas sa lune de miel en prison. La peine de 21 mois d’incarcération pour fraude fiscale de

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils