home International Turquie – Immigration : 38 Congolais secourus en mer par la marine turque

Turquie – Immigration : 38 Congolais secourus en mer par la marine turque

Image d’archive|© DR
Image d’archive|© DR

L’intervention de la marine militaire turque a permis de sauver 38 migrants congolais qui tentaient de gagner l’Italie par la Mer Égée. Une première.

Les traversées de la Méditerranée pour gagner l’Europe sont faites jusqu’ici à partir des côtes de Libye et se dirigent majoritairement vers l’Italie. Les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla, au Maroc, enregistrent aussi de temps en temps, des assauts de migrants voulant entrer à tout prix en Espagne, donc en Europe. Ces migrations concernent habituellement des Érythréens, des Éthiopiens, des Soudanais et de temps en temps quelques Africains du Centre mêlés à la masse des désespérés.

Mais pour la première fois, les services d’immigration en Turquie ont rapporté lundi que les garde-côtes turcs avaient intercepté au large de Bodrum une embarcation de 9 mètres en difficulté. Suivant la presse turque (journal Hürriyet), celle-ci a été prise dans une violente tempête près de l’île grecque de Kalimnos, en Mer Égée, proche des côtes turques. Elle s’est ensuite échouée sur un écueil. Les naufragés ont eu la vie sauve en gagnant un rocher où ils sont restés agrippés pendant quatre heures, sous la pluie battante et le frisquet de ce début de printemps.

Les autorités turques assurent que les 38 personnes à bord sont neuf femmes adultes, deux enfants et 27 hommes, tous « de nationalité congolaise » non spécifiée. Leur intention, assure-t-on à Ankara, était de gagner l’Italie par le trajet le moins facile et que ne tentaient jusqu’ici que les désespérés fuyant la guerre en Syrie et en Irak. En tout cas, c’est la première fois qu’il est rapporté une migration aussi massive de clandestins fuyant le Congo, quel qu’il soit, pour tenter de gagner l’Europe par une embarcation de fortune.

© Adiac-Congo

TAGS:
Photo du profil de Adiac-Congo

Adiac-Congo

L’Agence d’information d’Afrique Centrale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils