Total envisage de réaliser des investissements supplémentaires au Congo

pétrole

Une plateforme offshore d’exploitation de pétrole. © Getty Images/HeliRy

Le directeur de Total pour l’Afrique, Guy Maurice, a indiqué, le 5 mars à Brazzaville, que sa compagnie étudiait la possibilité de réaliser des investissements supplémentaires dans le pays où elle opère depuis une cinquantaine d’années. 

« Nous sommes en ce moment en pleine phase d’études et de prospection pour les futurs investissements », a déclaré Guy Maurice, à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

Profitant de cette rencontre, le directeur de Total pour l’Afrique a informé le premier citoyen congolais de la production du gisement Moho Nord en ce début d’année 2019, ainsi que des perspectives.

Notons que le pétrole est la première ressource d’exportation du Congo. Il y a quelques années, l’or noir contribuait aux recettes budgétaires du pays à plus de 70%. 

Les investissements de Total représentent deux tiers de la production pétrolière du Congo. Cette société française s’est engagée à mettre un terme au torchage du gaz sur les champs qu’elle opère au Congo.

Selon la direction générale de Total E&P Congo, le champ Moho Nord a fourni dans les derniers mois de 2018 une production de deux cent mille barils de pétrole par jour contre cent quarante mille initialement prévus en phase de pic.

Adiac-Congo

Adiac-Congo

L’Agence d’information d’Afrique Centrale


Tags assigned to this article:
CongoTotal

Related Articles

Corniche Sud de Brazzaville : le coût des expropriations passe de 11 à 5,6 milliards FCFA

Estimées au départ à quelque 11 milliards de francs CFA, les expropriations prévues dans le cadre du projet de construction

Zone CEMAC : près de 4.000 milliards FCFA mobilisés sur le marché des titres publics en six ans

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont mobilisés au cours des six dernières années

Congo : Des ninjas à Brazzaville pour un dialogue de paix avec le gouvernement?

Possible! Des informations sures et crédibles font état de la présence des représentants du pasteur Ntumi, ex-chef rebelle ninjas, à

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils