Tchad: Idriss Déby Itno limoge son ministre des Finances sur fond de crise économique

Tchad: Idriss Déby Itno limoge son ministre des Finances sur fond de crise économique

Le président tchadien Idriss Déby Itno a limogé, le 27 janvier, son ministre des Finances et du Budget alors que ce pays dont l’économie est fortement dépendante du pétrole connaît une grave crise économique.

«Il est mis fin aux fonctions de monsieur Mbogo Ngabo Seli, ministre des Finances et du Budget», a précisé un décret présidentiel diffusé sur la radio et télévision nationale.

Ce décret ne précise cependant pas le motif de cette révocation.

Mbogo Ngabo Seli est le deuxième ministre révoqué en un mois après le ministre des Mines, de la Géologie et des Carrières, Gomdigué Baidi Lomey, suspendu de ses fonctions le 31 décembre 2016.

L’économie tchadienne a été très affectée par la chute des cours du pétrole. Sa croissance a chuté à -1,1% en 2016 contre 6,89% en 2014. Pour tenter d’atténuer l’impact de la crise économique, le gouvernement a adopté des coupes budgétaires, dont la réduction de 50 % des indemnités versées aux fonctionnaires et un audit des diplômes au sein de la fonction publique qui a donné lieu à des grèves à répitition.

Le Tchad, qui a rejoint l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) en 2003, est devenu très dépendant de cette ressource. L’économie tchadienne, qui reposait essentiellement sur l’agriculture, a vu son produit intérieur brut (PIB) augmenter de 220 dollars par habitant en 2001-2002 à près de 1024 dollars par habitant en 2014.

Depuis 2015, la chute des cours du pétrole, la pluviométrie insuffisante et la dégradation du contexte sécuritaire ont cependant conduit le pays dans une période de récession, balayant ainsi tous les acquis obtenus pour remplir les critères de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) pour être admissible à l’allégement de la dette, dans le cadre de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).

(Agence Ecofin)


Tags assigned to this article:
Idriss Déby ItnoTchad

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils