Sivasspor : qui est Delvin Ndinga

Delvin Ndinga

Le milieu de terrain congolais Delvin Ndinga|DR

Évoluant actuellement à Sivasspor en première division turque, le joueur congolais de 31 ans arrivera au terme de son contrat avec le club le 30 juin prochain après deux saisons. Deux années où il a suscité l’admiration des fans de son club qui aiment d’ailleurs la plateforme betfirstcasino.be. Allons à la découverte de ce milieu de terrain ?

Quel est son parcours en club ?

Née le 14 mars 1988 à Pointe-Noire dans la région Kouilou en République du Congo, Delvin Ndinga est un milieu défensif. Il commença sa carrière au centre de formation de l’AJ Auxerre en 2005 puis intégra deux ans plus tard le groupe professionnel. C’est durant la saison 2008/2009 que le joueur signa son premier contrat professionnel et disputa lors de cette saison trois matchs avec son club de formation. La saison suivante, il devient titulaire indiscutable dans l’entrée du club, le jeune prometteur marqua son premier but en tant que professionnel le 21 novembre 2009 contre le club de la principauté de l’AS Monaco. Il disputa 28 matches lors de cette saison et ne marqua qu’un seul but. En 2010/2011, il connaît un coup d’arrêt à cause de sa blessure, mais reviendra sur la pelouse en début d’année. Son club lui offrit une prolongation de contrat jusqu’en 2015 le 31 août 2011, car il était talentueux et convoité par beaucoup de clubs français. Mais après la relégation du club en division inférieure à l’été 2012, le club fut dans l’obligation d’accepter son transfert vers l’AS Monaco pour 6 M €. Il parapha un contrat de 4 ans avec l’ASM le 29 juin 2012 et disputa son premier match avec le club contre Laval.

 

Après deux saisons, Ndinga fut prêté à Olympiakos Pirée dans le championnat grec pour un montant de 3 millions d’euros, avec une option d’achat le 31/08/2013. Il marqua un but lors de sa première saison ; satisfait par le joueur le club grec approuva un nouveau prêt lors de la saison 2014-2015. À l’été 2015, le joueur envisage de ne pas renouveler son contrat avec le club de la principauté française, alors les concurrents du club français se positionnent pour le faire signer le joueur notamment le Stade rennais, l’AS Saint-Étienne, le Lille OSC ou le SM Caen.

En revanche, le joueur congolais sera prêté pour une troisième année consécutive, mais cette fois-ci au club russe de Lokomotiv Moscou. Titularisé à chaque match, le joueur s’engagera définitivement le 11 mai 201 6 avec le club russe. Ndinga s’engage en 2017 avec le club turc de Sivasspor pour un contrat de 2 ans, le montant du transfert avoisine 0,2 millions d’euros. Son salaire annuel reste inconnu. Il arrivera au terme de son contrat le 30 juin prochain, reste à savoir s’il prolongera avec le club. 

Parcours en sélection nationale 

Delvin Ndinga a disputé son premier match avec l’équipe nationale du Congo à 20 ans lors des matchs qualificatifs pour la coupe du monde 2010 durant l’année 2008-2009. C’était précisément le 8 juin 2008 lors du match face au Soudan, les diables rouges remportèrent les trois points de la partie par un petit score de 1-0. En ce temps, le joueur était titulaire en équipe réserve avec son club formateur AJ Auxerre en CFA, la quatrième division française.

À l’heure actuelle, le joueur totalise 20 sélections avec les diables rouges du Congo, avec 16 titularisations. Il a à son compteur un seul but avec les diables rouges du Congo. Le but a été marqué le 14 novembre 2015 lors de la rencontre entre le Congo et l’Éthiopie au stade d’Addis-Abeba comptant pour les éliminatoires Coupe du monde de football 2018. Le Congo avait remporté le match sur un score de 3-1.

Palmarès 

Le milieu défensif congolais de 1,81 m a remporté quelques titres majeurs avec ses clubs. Il fut sacré avec l’AS Monaco champion de France de Ligue 2 en 2013. Lors de son prêt à Olympiakos Pirée en Grèce, il remporta à deux reprises le Championnat grec en 2014 et 2015 et remporta également la Coupe de Grèce en 2015. Avec le Lokomotiv Moscou, le joueur des diables rouges du Congo fut vainqueur de la Coupe de Russie en 2015 et 2017. Cependant, il faut souligner qu’il a joué avec l’équipe espoir de foot du Congo, avec laquelle il remporte la Coupe d’Afrique des nations junior en 2007.

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
CongoDelvin NdingaFootballSivasspor

Related Articles

Élection CAF : Le tout puissant Issa Hayatou, patron incontesté du football africain depuis 1988 est tombé

La promesse d’une « nouvelle ère » a coûté sa tête au dernier dinosaure du sport mondial: après avoir régné près de

14ème édition du SMIB-Brazzaville 2017 : Le Kenya sur la plus haute marche de podium en version féminine

La kenyane Agness Barsosio, pour la 3ème fois consécutive vient de remporter le Semi-marathon international de Brazzaville (SMIB) en version

Mondial-2022 au Qatar: de l’argent proposé à des dirigeants africains

Phaedra Almajid, ancienne chargée de la communication du comité de candidature Qatar-2022, raconte dans une interview à France Football à

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils