Sénégal – Jugé pour escroquerie : Un «faux fils» de Denis Sassou-Nguesso risque 3 ans ferme

Le Palais de justice de Dakar, Sénégal, le 21 septembre 2015.

Le Palais de justice de Dakar, Sénégal, le 21 septembre 2015.

En se faisant passer pour le fils du président congolais, Denis Sassou-Nguesou, Eriel Ramdas Nzobadila Malonga dit Enriqué Nguesso, risque trois(3) ans de prison. Il a soutiré de fortes sommes d’argent à une dizaine d’étudiants en leur faisant miroiter des bourses pour le Canada. 

Eriel Ramdas Oba Nzobadila alias Enriqué ressortissant Oba Nguesso est âgé de 23 ans à peine. A Dakar où il s’est établi pour mener ses activités délictuelles, il se fait passer pour le fils de Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo – Brazzaville.  Pour ce faire, il a créé une agence de voyage dénommée « Ricia Voyages » sise à Ngor – Almadies, non pas pour aider les gens dans leurs formalités de voyage, mais pour les escroquer. 

C’est ainsi qu’il a été contacté par plusieurs étudiants qui voulaient partir au Canada. Il leur demandait ainsi 2,5 millions de francs CFA en échange du visa sans compter les frais de démarches estimés entre 600. 000 et 800 000 mille francs CFA. Au total, plus de 12 millions ont été versés par douze (12) étudiants. 

Malheureusement pour lui, un de ses compatriotes va le dénoncer faisant ainsi plomber son deal.

Arrêté par la gendarmerie, plusieurs victimes se sont présentées par la suite au poste de Ngor réclamant leur argent avant de porter plainte contre M. Malonga. 

A la barre, le prévenu a déclaré qu’il travaille avec des partenaires qui résident en Afrique du Sud et au Canada pour aider les jeunes étudiants dans l’obtention de bourses d’études et dans leurs démarches. A l’audience, il s’est engagé à rembourser les victimes. 

Lors de son arrestation, 26 passeports ont été saisis. Le juge a requis, de ce fait, trois (3) ans de prison ferme. Il sera fixé sur son sort le 30 novembre prochain. 

Avec Pressafrik

Berja Bonazebi

Berja Bonazebi

Responsable des publications pour IciBrazza.com


Tags assigned to this article:
Denis Sassou N’GuessoescroquerieSénégal

Related Articles

RDC: le président ougandais Yoweri Museveni explique pourquoi il a participé à la chute de Mobutu

En République démocratique du Congo (RDC), vingt ans se sont écoulés depuis la chute du maréchal Mobutu, chassé du pouvoir

RDC: la représentante de Human Rights Watch, Ida Sawyer, obligée de quitter le pays

Ida Sawyer travaille en RDC pour HRW depuis 2008. Son visa n’est pas renouvelé. Selon le porte-parole du gouvernement, cette

Gabon : forces de l’ordre et manifestants s’affrontent à Libreville après la réélection d’Ali Bongo

Des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants criant « Ali doit partir » ont éclaté cet après-midi à Libreville juste après

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils