Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Scrutin présidentiel au Congo: le gouvernement décrète « journée ville morte » le 20 mars

vote de Brazzaville

Dans un bureau de vote de Brazzaville, le 15 juillet 2012|AFP

Par arrêté n°2502 du 16 mars 2016, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou a interdit la circulation automobile et  certaines activités sur toute l’étendue du territoire national, le dimanche  20 mars, jour du vote.

Sont également interdits le port des armes de toute catégorie sauf autorisation particulière, les manifestations sur la voie publique et  les attroupements, la tenue des marchés, l’ouverture des débits de boisson, bars dancing et night-club.

L’interdiction relative à la circulation automobile ne s’applique pas aux véhicules des corps diplomatiques et consulaires.

Des laissez-passer seront délivrés par les autorités compétentes aux catégories de personnes suivantes : les personnels électoraux ; les observateurs électoraux nationaux et internationaux ; les personnes impliquées dans l’organisation de l’élection ; les personnels de la force publique impliqués dans la sécurisation de l’élection ; les personnels de garde des établissements sanitaires et des pharmacies ; les personnels des boulangeries, croissanteries et restaurants  et les personnels des services d’urgence et secours.

Ces interdictions concernent également les équipes de campagne des différents candidats. Toutefois, les candidats à l’élection présidentielle pourront bénéficier d’un sauf-conduit spécial leur donnant droit de se déplacer uniquement jusqu’à leur bureau de vote. Les agents de la force publique commis à la sécurisation de l’élection présidentielle sont chargés de veiller à la stricte observation des dispositions du présent arrêté.

 Roger Ngombé

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils