Le Congolais, Alain Brice Niama, scientifique de son état vient d’inventer une encre, à partir de la citronnelle. Selon l’inventeur, cette encre va combattre la falsification des documents rendue facile grâce à la technologie. Même si l’invention n’est pas encore commercialisée, elle fait l’objet de curiosité.
L’encre de Alain Brice Niama a été inventée à base des molécules de l’essence de citronnelle.
«Aujourd’hui, il est très facile de falsifier toutes sortes de documents : pièces d’Etats civils, diplômes, passeport à cause de la technologie. L’encre que je viens de mettre en place, résiste à la photographie ou au flash de capitation d’images dans le programme numérique des scanners et des ordinateurs », explique-t-il.
Le scientifique congolais estime que son invention empêche l’ordinateur d’imiter ou falsifier un document.
Moins coûteux, l’encre n’est pas toxique comparativement à toutes les autres encres fabriquées par des équations et des mélanges chimiques très chers.
Alain Brice Niama, n’est pas à sa première invention. Il en compte sept à son actif. Sa première invention, en 1995, à la Cité Louis-Pasteur de Brazzaville, était la mise au point d’un sirop contre les vers intestinaux à partir de la séparation du miel en fructose en solution d’azote.
Puis, il a inventé le papier carbone à partir de feuilles de barbadine, de la famille des passifloracées. Cette invention lui avait valu d’être sélectionné pour le Prix de la Francophonie Robert-Valls 2001 à Paris.
Alain Brice Niama avait aussi découvert « Petro café », un carburant à base de résidus de café qu’il a converti en substitut de pétrole. Ce qui lui a valu une deuxième sélection pour le Prix de la Francophonie Robert-Valls en 2002.
Juriste de formation, plusieurs sont étonnés du parcours du scientifique. Ayant obtenu un BAC A4 depuis la classe de seconde, Alain Brice Niama s’était inscrit à la fac de Droit où il avait obtenu une licence en Droit privé.
«C’est à cause des moqueries de mes amis étudiants en sciences, qui lui répétaient que le BAC littéraire était « un diplôme des femmes facile à obtenir », que j’avais décidé de me mettre à la science », a-t-il dit. Avant de préciser vouloir montrer que les diplômes ou les choix d’études n’ont rien avoir avec les capacités intellectuelles.
Alain Brice Niama est enseignant-chercheur dans une université dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis.

nganguem victor
4 juin 2016 at 14 02 23 06236
félicitations